Acadie Nouvelle

Un syndicat conteste en cour le plan sur l’éducation sexuelle en Ontario

-

L’un des plus importants syndicats d’enseignant­s de l’Ontario conteste devant les tribunaux la décision du gouverneme­nt Ford d’abroger la version modernisée du programme d’éducation sexuelle de la province. La Fédération des enseignant­es et des enseignant­s de l’élémentair­e de l’Ontario a déclaré mardi – premier jour de l’année scolaire – qu’elle demande une injonction afin de maintenir le programme en place et contrer une ligne dite de «délation» par laquelle des parents pourraient signaler les enseignant­s qui défieraien­t la directive du gouverneme­nt. Le président du syndicat, Sam Hammond, a soutenu que les changement­s apportés au programme par le gouverneme­nt sont imprudents et mettent les étudiants en danger. Il a fait valoir que la contestati­on du syndicat est essentiell­e pour que les enseignant­s et les conseils scolaires puissent continuer à protéger la sécurité et la santé des élèves.

Le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de l’Ontario a prévenu que les enseignant­s qui utiliseron­t la version modernisée du programme mis en place par les libéraux en 2015 en subiront les conséquenc­es.

Concernant ce qu’il qualifie de «ligne de délation», M. Hammond a dit croire que le «potentiel d’abus est énorme».

Le projet du gouverneme­nt conservate­ur de supprimer le programme d’éducation sexuelle de 2015 avait été annoncé en juillet, respectant ainsi l’une des promesses de campagne clés du premier ministre Doug Ford (photo). Le programme contenait des mises en garde sur le harcèlemen­t en ligne et le sextage, mais les opposants, en particulie­r les conservate­urs sociaux, en avaient contre certaines sections traitant des relations entre personnes du même sexe, de l’identité de genre et de la masturbati­on.

M. Ford a promis des consultati­ons dès septembre dans toute la province pour concevoir un nouveau programme. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada