Acadie Nouvelle

Les libéraux promettent des emplois temporaire­s aux victimes du trou noir

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le Parti libéral propose d’utiliser l’argent du gouverneme­nt fédéral pour donner des emplois temporaire­s aux victimes du trou noir de l’assurance-emploi.

Les libéraux de Brian Gallant veulent se servir des 4 à 5 millions $ sur deux ans débloqués récemment par Ottawa pour financer des emplois pour les chômeurs dans les municipali­tés, les organismes sans but lucratif et les Premières Nations.

Le parti a annoncé ses intentions dans un communiqué, mercredi en fin de journée.

«Bien que nous soyons heureux des niveaux inférieurs du chômage au NouveauBru­nswick, nous comprenons que de nombreuses familles ont des difficulté­s en raison des critères actuels d’admissibil­ité au programme de l’assurance-emploi», a déclaré Brian Gallant.

«C’est pourquoi nous allons créer un programme temporaire qui aidera les travailleu­rs et travailleu­ses affectés à accumuler assez de semaines pour devenir admissible­s à recevoir leurs prestation­s.»

Grâce à l’argent d’Ottawa, les participan­ts pourraient recevoir jusqu’à 14$ l’heure pendant 40 heures par semaine pour cinq semaines.

Le mois dernier, le fédéral a annoncé la mise en oeuvre d’un projet pilote pour offrir jusqu’à cinq semaines supplément­aires de prestation­s de l’assurance-emploi aux travailleu­rs des industries saisonnièr­es de 13 régions canadienne­s.

Selon Ottawa, environ 7000 chômeurs devraient pouvoir en profiter au N.-B.

En plus du projet pilote, le fédéral a promis de mettre 41 millions $ sur deux ans à la dispositio­n des provinces pour créer des subvention­s salariales et des programmes de formation et d’aide à l’emploi pour les travailleu­rs des industries saisonnièr­es.

Après l’annonce du Parti libéral, mercredi, le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, s’est dit «soulagé» pour les travailleu­rs saisonnier­s et leurs familles.

Il s’est toutefois écoulé beaucoup trop de temps avant cette annonce et celle du gouverneme­nt fédéral le mois dernier, a-t-il dit.

«Ces travailleu­rs demandent de l’aide depuis des mois alors qu’ils ne savaient pas comment ils allaient nourrir leurs familles sans prestation­s d’assurance-emploi», a-t-il indiqué par courriel.

«Leurs inquiétude­s ont été ignorées par un premier ministre incapable de tenir tête à son bon ami Justin Trudeau et de se battre pour les gens de cette province.»

Le Parti libéral s’est plutôt félicité pour avoir travaillé «sans relâche depuis l’automne dernier avec le gouverneme­nt fédéral pour régler le problème du trou noir.»

En mars, les libéraux provinciau­x ont notamment utilisé une première tranche de l’argent d’Ottawa pour créer trois programmes de soutien au revenu et à la formation pour les chômeurs. ■

 ?? - La Presse canadienne ?? Karine et Brian Gallant lors d’un arrêt de leur autobus de campagne à Fredericto­n, mercredi.
- La Presse canadienne Karine et Brian Gallant lors d’un arrêt de leur autobus de campagne à Fredericto­n, mercredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada