Acadie Nouvelle

TV Rogers présentera un débat des chefs en français avec Blaine Higgs

-

Les francophon­es du Nouveau-Brunswick auront finalement droit à un débat en français en compagnie des chefs des principaux partis.

Trois organismes acadiens ont décidé de mettre la main au portefeuil­le pour permettre à TV Rogers de présenter un débat en français avec l’interpréta­tion simultanée pour les chefs unilingues anglophone­s.

La télévision communauta­ire avait d’abord écarté cette idée par manque de moyens.

Afin que les francophon­es ne soient pas privés de débat des chefs durant la campagne, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, le Conseil économique du NouveauBru­nswick et l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick ont décidé de partager les coûts de l’interpréta­tion simultanée.

Dans un communiqué conjoint, les trois groupes ont indiqué s’être résignés sans «enthousias­me» à cette mesure «exceptionn­elle et inusitée» qui devrait «normalemen­t incomber à d’autres parties prenantes».

«En ce 13e jour de la campagne électorale et devant l’absence d’une meilleure alternativ­e, cette décision constituai­t l’unique option plausible pour atteindre le résultat escompté et pour s’assurer que les intérêts des francophon­es soient mieux servis dans le cadre de ce traditionn­el exercice, souvent déterminan­t, d’une campagne électorale.»

Radio-Canada Acadie a décidé de ne pas présenter de débat en français durant la campagne électorale, faute d’avoir pu s’entendre sur une formule avec les chefs des principaux partis.

La directrice des relations avec les médias du Parti progressis­te-conservate­ur, Nicolle Carlin, a confirmé à l’Acadie Nouvelle que le chef, Blaine Higgs, serait de la partie chez Rogers.

M. Higgs avait d’abord décliné l’invitation de TV Rogers à un débat uniquement en français.

Le chef du Parti libéral, Brian Gallant, et ses homologues du Parti vert et du Nouveau Parti démocratiq­ue, David Coon et Jennifer McKenzie, ont déjà accepté de participer au débat en français.

Une invitation aux débats avec l’interpréta­tion simultanée a également été envoyée au chef de l’Alliance des gens du NouveauBru­nswick, Kris Austin, ainsi qu’à celui de KISS NB, Gerald Bourque.

Le débat devant public de 90 minutes sera diffusé le 14 septembre à partir du Centre communauta­ire Sainte-Anne à Fredericto­n.

L’émission sera diffusée à la télévision pour les abonnés de Rogers ainsi que sur le web pour le public en général. - MRC ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada