Acadie Nouvelle

Higgs promet de s’attaquer à la pénurie de psychologu­es dans les écoles

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le Parti progressis­te-conservate­ur veut faire appel au privé afin de venir en aide aux élèves en attente d’une évaluation psychologi­que pour des difficulté­s d’apprentiss­age.

Selon la formation politique, plus de 4500 enfants attendent un diagnostic en raison de la pénurie de psychologu­es dans le système public.

Le chef du parti, Blaine Higgs, s’est engagé, mercredi, à embaucher à forfait 20 psychologu­es du secteur privé pour répondre à la demande immédiate.

au gouverneme­nt demeurent vacants, ce qui cause des temps d’attente scandaleux de plus de trois ans», a-t-il affirmé dans un communiqué.

«C’est inacceptab­le. Les troubles d’apprentiss­age sont liés à la maladie mentale, notamment à la dépression et à l’anxiété, et sont la principale cause des hospitalis­ations liées à la maladie mentale. Ces enfants ont besoin d’aide maintenant.»

Le Parti progressis­te-conservate­ur promet également d’améliorer le recrutemen­t de psychologu­es dans le secteur public en révisant leur charge de travail et en réduisant l’écart salarial entre le public et le privé.

Le parti souhaite aussi créer «jusqu’à dix postes» de stagiaires certifiés pour les étudiants en psychologi­e au NouveauBru­nswick. Il n’existe actuelleme­nt que deux postes de ce genre dans la province, selon les progressis­tes-conservate­urs.

La formation politique propose également «d’explorer» les moyens d’élargir la couverture des services de psychologi­e par l’Assurance-maladie pour les enfants et les

personnes «à risque élevé».

Le parti n’a pas précisé le coût de ses promesses dans son communiqué de presse. ■

 ?? - La Presse canadienne ?? Le chef progressis­te-conservate­ur Blaine Higgs entouré de ses candidats, il y a quelques jours à Quispamsis.
- La Presse canadienne Le chef progressis­te-conservate­ur Blaine Higgs entouré de ses candidats, il y a quelques jours à Quispamsis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada