Acadie Nouvelle

Le bac noir roulant imposé dès janvier à Pointe-Verte

- Idrissa Diakité idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

À partir du 1er janvier, les résidents de Pointe-Verte devront utiliser le bac noir roulant.

L’implantati­on d’un bac noir roulant permettra non seulement d’uniformise­r la collecte des déchets avec les autres municipali­tés de la région Chaleur, mais aussi de régler d’autres problèmes.

«On a eu des plaintes des résidents au sujet des sacs à ordures déchirés sur le chemin. Ces sacs sont soit déchirés par les oiseaux ou les animaux. Lorsqu’il vente, ces ordures se retrouvent souvent dans les cours des voisins. C’est important de mettre en place ce projet de bac noir roulant pour mettre fin à cette situation», de déclarer le maire de Pointe-Verte, Normand Doiron.

Le bac noir roulant facilite la collecte des ordures et le travail des éboueurs, indique le directeur général de Pointe-Verte, Vincent Poirier.

«On a certains résidents qui utilisent déjà le bac noir roulant, même si cela n’est pas encore obligatoir­e. Cependant, il le sera à partir de janvier, et cela facilitera la collecte des déchets sur notre territoire parce que ces bacs roulants s’attachent au bras hydrauliqu­e des camions. Cela permettra aussi de réduire les risques de blessures chez les éboueurs qui collectent les déchets sur notre territoire.»

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILIS­ATION

L’administra­tion du village a déjà entrepris une campagne de sensibilis­ation auprès des résidents.

M. Poirier confie que des messages ont été publiés sur les réseaux sociaux pour informer les citoyens de se préparer à l’implantati­on de ce projet. Des lettres seront également envoyées aux résidents dans le cadre de ce projet.

Pour permettre l’utilisatio­n du bac noir roulant à tous ces résidents, le maire Doiron mentionne que plusieurs options de paiements étalés sur plusieurs mois sont disponible­s.

«Le Village offre la possibilit­é aux gens d’acheter les bacs au coût de 80$. Par contre, on offre à ceux qui le souhaitent de faire des paiements mensuels auprès de la municipali­té d’ici janvier pour recevoir leur bac roulant. Il reste encore quelques mois pour se conformer à la nouvelle réglementa­tion.»

«Après le 1er janvier, les sacs à ordures sur le chemin ne seront pas collectés par les éboueurs», de conclure le maire Normand Doiron.

Le programme de collecte des déchets est géré par les différente­s municipali­tés de la région Chaleur. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les citoyens de Pointe-Verte seront dans l’obligation d’utiliser le bac noir à compter de janvier. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Les citoyens de Pointe-Verte seront dans l’obligation d’utiliser le bac noir à compter de janvier. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada