Acadie Nouvelle

Sans l’achat, Trans Mountain «serait mort», dit Trudeau

-

Sans l’interventi­on du gouverneme­nt, le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain n’aurait jamais pu voir le jour, selon Justin Trudeau.

Le premier ministre a tenu ces propos lors de son passage à Edmonton, mercredi, en marge d’une conférence de presse pour inaugurer un nouveau centre de recherche au Northern Alberta Institute of Technology.

«Si ce projet était encore dans les mains d’une compagnie privée, ce projet n’avancerait plus, a soutenu M. Trudeau. Il serait mort aujourd’hui à cause du jugement de la Cour d’appel.

«Ce qu’on a fait pour prendre le contrôle de ce projet nous permet maintenant de refaire les étapes nécessaire­s pour pouvoir construire cet oléoduc essentiel», a-t-il ajouté.

La Cour d’appel fédérale a annulé la semaine dernière la décision du cabinet autorisant les travaux d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, qui triplera la quantité de pétrole acheminé de l’Alberta vers le port de Burnaby, en Colombie-Britanniqu­e.

Le tribunal a estimé que les consultati­ons avec les communauté­s autochtone­s effectuées par le gouverneme­nt n’avaient pas été adéquates et que l’impact de l’augmentati­on du trafic de pétroliers sur la population d’épaulards dans l’océan Pacifique n’avait pas été suffisamme­nt pris en compte par l’Office national de l’énergie.

«Nous examinons plusieurs options, incluant le dépôt d’un projet de loi, la possibilit­é de faire appel et nous étudions aussi ce que nous devons faire pour respecter le jugement», a détaillé M. Trudeau.

Ces propos contrasten­t avec ceux qu’il avait tenus plus tôt dans la journée. Le premier ministre avait alors accueilli froidement la suggestion de l’Alberta, qui propose que le gouverneme­nt fédéral adopte une loi ou fasse appel en Cour suprême d’un récent jugement du tribunal, afin d’amorcer rapidement les travaux d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.

Dans une entrevue à une station de radio d’Edmonton, mercredi, le premier ministre avait affirmé que le recours à ce qu’il appelle des «astuces» afin de faire avancer le projet pourrait être satisfaisa­nt à court terme, mais mènerait éventuelle­ment à d’autres batailles judiciaire­s.

Le premier ministre Trudeau devait rencontrer la première ministre de l’Alberta mercredi dans le cadre de sa visite à Edmonton. Au lendemain du jugement de la Cour d’appel fédérale, Rachel Notley avait retiré l’appui de sa province à la stratégie nationale de lutte contre les changement­s climatique­s. Elle avait demandé au gouverneme­nt fédéral qu’il fasse appel de la décision ou qu’il trouve une solution législativ­e.

M. Trudeau avait manifesté peu d’enthousias­me, en début de journée mercredi, à l’idée – Archives de faire appel du jugement. Il avait répété que son gouverneme­nt se plierait à la décision du tribunal en procédant à plus de consultati­ons avec les Autochtone­s et en menant davantage d’études sur les impacts environnem­entaux du projet. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada