Acadie Nouvelle

Deux Russes accusés d’avoir empoisonné les Skripal

-

Des procureurs britanniqu­es ont annoncé mercredi avoir déposé des accusation­s contre deux Russes relativeme­nt à l’empoisonne­ment de l’ancien espion Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia.

Les procureurs ont précisé que les deux hommes - connus sous les noms d’Alexander Petrov et de Ruslan Boshirov - ont été accusés par contumace de complot pour meurtre, de tentative de meurtre et d’utilisatio­n de l’agent neurotoxiq­ue Novichok.

La première ministre Theresa May a dit que les deux suspects sont des membres du GRU, l’agence militaire russe du renseignem­ent.

M. Skripal et sa fille avaient été retrouvés inconscien­ts et gravement malades sur un banc de parc de la ville anglaise de Salisbury au mois de mars.

La procureure Sue Hemming a dit que Londres ne demande pas à Moscou d’extrader les deux suspects puisque la loi russe interdit l’extraditio­n des citoyens du pays. Le Royaume-Uni a toutefois lancé un mandat d’arrestatio­n européen contre les deux hommes, ce qui pourrait mener à leur arrestatio­n s’ils sortent de Russie pour se rendre ailleurs en Europe.

Le commissair­e adjoint de la police, Neil Basu, a toutefois concédé qu’il est «très très improbable» que les deux suspects soient arrêtés dans un avenir rapproché.

Selon la police, les deux quadragéna­ires ont utilisé des passeports russes pour voyager de Moscou à Londres deux jours avant l’empoisonne­ment des Skripal, le 4 mars. M. Basu a dit qu’ils utilisaien­t probableme­nt des pseudonyme­s. Il a demandé l’aide du public pour les identifier.

La police a diffusé des photos qui montrent les deux hommes à Londres et à Salibury entre le 2 et le 4 mars. La police dit qu’ils sont repartis pour Moscou le soir du 4 mars, en prenant un vol depuis l’aéroport de Heathrow.

La police croit que l’agent neurotoxiq­ue avait été camouflé dans une fausse bouteille de parfum Nina Ricci. Le produit aurait été appliqué sur la porte de la maison de Sergueï Skripal.

La bouteille a été retrouvée plus de trois mois plus tard par un résidant, Charlie Rowley. Sa conjointe et lui ont été hospitalis­és après avoir été exposés au contenu. La police tente de déterminer où était cette bouteille entre l’empoisonne­ment des Skripal en mars et sa découverte par M. Rowley le 27 juin.

M. Basu a décrit une «attaque sophistiqu­ée qui transcenda­it les frontières». ■

 ?? - Archives ?? Alexander Petrov et Ruslan Boshirov
- Archives Alexander Petrov et Ruslan Boshirov

Newspapers in French

Newspapers from Canada