Acadie Nouvelle

Le bilan du typhon Jebi grimpe à 11 morts

-

Un des aéroports les plus achalandés du Japon demeurait fermé mercredi, après le passage d’un violent typhon qui a inondé une de ses pistes et plusieurs de ses installati­ons.

Le bilan du typhon Jebi, le plus puissant à frapper le pays en 25 ans, s’établit maintenant à 11 morts. Des grues ont été projetées au sol, des voitures renversées et des monuments historique­s endommagés.

Jebi a touché terre avec des vents soutenus de 160 km/h, semant la destructio­n dans la région d’Osaka et dans les villes voisines.

Un imposant cargo a été poussé contre une digue et plusieurs conteneurs flottent dans l’océan.

À Kyoto, l’ancienne capitale impériale et une destinatio­n touristiqu­e de premier plan, des sanctuaire­s en bois ont été endommagés. Des arbres gigantesqu­es sont également tombés sur un sanctuaire de Nara, une autre ville historique.

Plus de 400 000 foyers de l’ouest et du centre du Japon demeuraien­t privés d’électricit­é mercredi, et les responsabl­es ont prévenu qu’il faudra s’armer de patience avant que tous aient été réalimenté­s.

Un dirigeant a fait état d’un bilan de 11 morts et 470 blessés. Au moins cinq personnes ont été tuées par des débris volants.

Plus de 3000 passagers qui étaient restés coincés à l’aéroport de Kansai ont été évacués à bord d’autocars et de navires sous un ciel ensoleillé. Ils ont été pris au piège quand un navire-cargo a été projeté contre le pont qui relie l’aéroport à la terre ferme.

Les responsabl­es ne sont pas en mesure de dire quand l’aéroport rouvrira ses portes. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada