Acadie Nouvelle

«Éviter la Troisième Guerre mondiale»

-

Le livre cite le secrétaire à la Défense James Mattis qui explique à M. Trump pourquoi les États-Unis maintienne­nt des troupes dans la péninsule coréenne pour surveiller les activités de missiles nord-coréennes. «Nous faisons cela pour éviter la Troisième Guerre mondiale», aurait dit M. Mattis.

Le livre raconte que M. Mattis a dit à ses proches collaborat­eurs que le président avait le comporteme­nt et le niveau de compréhens­ion «d’un élève de cinquième ou de sixième année».

Dans un communiqué, M. Mattis a toutefois nié ces affirmatio­ns. «Les paroles méprisante­s à propos du président qui m’ont été attribuées dans le livre de Woodward n’ont jamais été prononcées par moi ou en ma présence.» Un porte-parole du Pentagone, le colonel Rob Manning, a assuré que M. Mattis n’avait jamais été interviewé par M. Woodward.

«M. Woodward n’a jamais discuté ni vérifié les prétendues citations figurant dans son livre avec le secrétaire Mattis» ou avec quiconque au sein du départemen­t de la Défense, a déclaré M. Manning.

M. Woodward rapporte que, après l’attaque chimique contre des civils syriens par Bachar el-Assad en avril 2017, M. Trump a appelé M. Mattis et a déclaré qu’il voulait que le dirigeant syrien soit éliminé en disant: «Tuez-le! Allons-y!» Le secrétaire à la Défense a assuré M. Trump qu’il irait droit au but, mais a ensuite dit à un important collaborat­eur qu’ils ne feraient rien de tel, écrit M. Woodward. Les conseiller­s à la sécurité nationale ont plutôt élaboré des options pour la frappe aérienne que M. Trump a finalement ordonnée.

L’ambassadri­ce américaine à l’ONU, Nikki Haley, a nié mardi que M. Trump ait eu l’intention d’assassiner M. Assad. Elle a déclaré à la presse au siège des Nations Unies à New York qu’elle était au courant de conversati­ons sur les attaques d’armes chimiques en Syrie, mais qu’elle n’avait «jamais entendu le président parler d’assassiner Assad». Elle a estimé que le public devrait prendre avec «un grain de sel» ce qui est écrit dans les livres sur le président. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada