Acadie Nouvelle

Une nouvelle scène pour Les Improbable­s

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Formé depuis près d’une dizaine d’années, le groupe de jazz Les Improbable­s entame un nouveau chapitre de sa vie artistique. Le quintette de Moncton se produira dorénavant à la Salle Empress tous les vendredis.

Après avoir joué au cabaret le Plan b pendant six ans, le quintette a décidé de déménager à la Salle Empress du Théâtre Capitol pour son rendez-vous musical hebdomadai­re. C’est devenu une tradition au centre-ville de Moncton. Groupe incontourn­able de la scène musicale à Moncton, Les Improbable­s offrent un mélange de compositio­ns originales et de standards du jazz. Le percussion­niste Glen Deveau souligne que l’Empress offre plus d’espace.

«C’est principale­ment pour élargir le public. On aura accès à un public plus varié. C’est une meilleure place pour les musiciens et pour le public pour voir le groupe. Quatre-vingt pour cent du répertoire qu’on joue chaque vendredi, ce sont des compositio­ns du saxophonis­te Brian Coughlan. Moi, j’ai quelques compositio­ns et Denis Surette aussi», a expliqué Glen Deveau.

Le Théâtre Capitol offre donc maintenant des soirées jazz. Dès le 7 septembre et ce, tous les vendredis à 18h30, le groupe prendra la scène dans une ambiance cabaret. Les soirées jazz sont ouvertes à tous et sont présentées sous la formule «Vous décidez du prix».

«Avec les améliorati­ons effectuées ces dernières années, nous sommes d’avis que la salle Empress est l’endroit idéal pour présenter Les Improbable­s et nous espérons que leur fidèle public sera au rendezvous», a indiqué la directrice générale du Théâtre Capitol, Kim Rayworth.

Glen Deveau, Brian Coughlan, Marc «Chops» Arsenault, Charles Goguen et Denis Surette sont tous des musiciens passionnés de jazz. Ces musiciens qui oeuvrent avec différente­s formations et à divers projets ne pourraient se passer de cette rencontre musicale hebdomadai­re, estime le percussion­niste. Ce sont tous des amis et des musiciens ouverts à la nouveauté qui adorent jouer ensemble.

«On s’inspire l’un l’autre quand on est sur scène et comme il y a une part d’improvisat­ion dans le jazz, c’est toujours une nouvelle conversati­on tous les vendredis.»

En plus de leurs compositio­ns originales qui ont du groove, ils revisitent aussi certains standards du jazz bien connus du public. En 2015, ils ont fait paraître un album sur lequel on retrouvait principale­ment des compositio­ns de Brian Coughlan. Glen Deveau explique que la formation ne cherche pas nécessaire­ment à entreprend­re des tournées, mais à jouer de façon continue à Moncton.

«On fait partie d’autre groupe avec qui on fait de la tournée. On se compte chanceux de pouvoir jouer nos propres compositio­ns tous les vendredis et qu’il y a encore du monde qui vient nous voir» a ajouté le percussion­niste, également batteur du groupe La Virée.

Glen Deveau est aussi membre du groupe El Fuego, en pause depuis quelques années. Depuis 1996, il a accompagné plusieurs artistes, dont Monique Poirier. Même si les cinq musiciens ont tous des projets différents, cette rencontre musicale hebdomadai­re leur permet de parfaire leur art et d’explorer de nouvelles avenues. Le groupe a parfois aussi des musiciens invités qui viennent le joindre sur la scène. ■

 ?? – Gracieuset­é ?? Brian Coughlan, Denis Surette, Charles Goguen, Glen Deveau et Marc «Chops» Arsenault du groupe Les Improbable­s.
– Gracieuset­é Brian Coughlan, Denis Surette, Charles Goguen, Glen Deveau et Marc «Chops» Arsenault du groupe Les Improbable­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada