Acadie Nouvelle

Le TPA promet une 45e saison chargée

- Acadie Nouvelle

La 45e saison du Théâtre populaire d’Acadie (TPA) prendra officielle­ment son envol le 10 octobre. Dorothée Berryman, Sébastien Ricard et Claire Normand figurent au rang des artistes qui monteront sur scène dans six spectacles qui seront présentés dans les prochains mois sous la houlette de la compagnie de théâtre basée à Caraquet.

Six spectacles, dont trois partiront en tournée aux quatre coins de la province. En effet, à partir d’octobre, la 45e programmat­ion du TPA mariant conte, récit, fiction, poésie et chansons en direct permettra de découvrir une nouvelle création de la compagnie ainsi que des spectacles présentés par des maisons de production du Québec et de l’Ontario.

La saison 2018-2019 démarrera donc le 10 octobre avec la présentati­on, au Centre culturel de Caraquet, d’une production du Théâtre de l’Opsis, Les enfants d’Adam, texte d’Audur Ava Ólafsdótti­r et mise en scène de Luce Pelletier. Ce huis clos familial déjanté, où les pas de danse se marient à merveille aux réflexions existentie­lles des personnage­s sur la vie, la famille et le regard que l’on porte sur les autres et sur le monde, met en vedette Dorothée Berryman, Caroline Bouchard, Sébastien Dodge, Marie-Ève Pelletier et Étienne Pilon.

Les 30 et 31 octobre, à la Boîte-Théâtre de Caraquet, sera présentée La Bibliothèq­ueinterdit­e, une production de Sybillines – Théâtre de création, texte et musique de Denis Plante et mise en scène de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard. Ce spectacle, où chansons, conte et textes poétiques se succèdent tel un opéra-tango intimiste, nous présente un Sébastien Ricard drôle, touchant et tonifiant dans le rôle d’un poète devenu concierge de la mystérieus­e Bibliothèq­ue-interdite. Il est accompagné sur scène par les musiciens Denis Plante, Francis Palma et Matthieu Léveillé.

En novembre, les Créations In Vivo nous invitent à faire un road trip intense avec l’auteur et conteur Stéphane Guertin. Vie et mort d’un char boîteux raconte le périple de l’auteur-interprète de Saint-Mathias-surRicheli­eu jusqu’au bout de la route du Panama à bord d’un vieux char rouillé percé de partout. Ce spectacle fera escale à Caraquet (13 novembre), à Bathurst (14 novembre), à Néguac (15 novembre), à Shippagan (16 novembre), à Dalhousie (17 novembre), à Edmundston (20 novembre), à Fredericto­n (22 novembre) et à Shediac (24 novembre).

Exercice de l’oubli, de l’auteure acadienne Emma Haché dans une mise en scène de Joël Beddows, prendra l’affiche en tournée du 24 janvier au 8 février 2019. Coproducti­on du Théâtre populaire d’Acadie et du Théâtre français de Toronto, cette oeuvre met en scène Claire Normand et Bruno Verdoni incarnant un couple dont la femme rend quotidienn­ement visite à son mari vivant avec une mémoire ravagée par les séquelles d’un grave accident. Dorothée Berryman dans Les enfants d’Adam. – Gracieuset­é Ce dernier ne se souvient que d’une Godin, aujourd’hui disparus, mais qui ont seule chose: l’amour qu’il porte à sa femme. partagé une vie de création, d’engagement social Cette création sera présentée à Caraquet (24 et amoureux que l’auteur Marie-Christine janvier), à Shippagan (26 janvier), à Lê-Huu a voulu faire revivre, entrelaçan­t extraits Edmundston (29 janvier), à Moncton (31 de correspond­ances, chansons de l’une janvier), à Shediac (2 février), à Fredericto­n et poèmes de l’autre. Ce spectacle sera présenté (5 février), à Néguac (6 février), à Bathurst (7 à Caraquet (19 mars), Bathurst (21 février) et à Dalhousie (8 février). mars), Shippagan (22 mars), Shediac (23

La liberté de choix est au coeur de Gamètes, mars), Fredericto­n (26 mars), Edmundston une production de la compagnie Les Biches (28 mars), Dalhousie (29 mars) et Neguac Pensives, texte de Rébecca Déraspe et mise en (30 mars). scène de Sophie Cadieux. Lou, incarnée par Avec le printemps nous arrivera, comme le Annie Darisse et Aude, incarnée par veut la tradition, le 21e Festival de théâtre Dominique Leclerc, sont inséparabl­es depuis jeunesse en Acadie. Ce FTJA rassembler­a à leur tendre enfance. Le jour où Aude apprend Caraquet les 26, 27 et 28 avril une cohorte qu’elle va mettre au monde un enfant trisomique, d’environ 150 jeunes provenant de partout elle se rue chez Lou pensant y trouver au N.-B. Ils viendront présenter leurs pièces réconfort et soutien… C’est le début d’une de théâtre et parfaire leurs connaissan­ces en soirée cruciale où ces deux complices tenteront art dramatique dans le cadre d’ateliers livrés de déterminer pour elles-mêmes ce que par des artistes profession­nels du monde du signifie réussir sa vie quand on est femme aujourd’hui. théâtre et des arts de la scène. Gamètes sera présenté le 21 février Le TPA accueiller­a également pour cette 2019 au Centre culturel de Caraquet. 45e saison le compositeu­r Jean-François

En tournée du 19 au 30 mars 2019, le Mallet en résidence d’artiste. Grâce à une spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, bourse du Conseil des arts du N.-B. (artsnb), coproducti­on du Collectif de La Jean-François posera les bases du projet Renarde et du Théâtre les gens d’en bas, avec Mosaïque, la mer, composé de musiques originales, le soutien de la Salle Pauline-Julien, nous permettra textes poétiques et prosaïques de la de voir sur scène la Québécoise littératur­e acadienne, touchant divers aspects Catherine Allard et l’Acadien Gabriel du thème de la mer. L’artiste effectuera notamment Robichaud. Ces deux complices, accompagné­s des rencontres avec le public dans le sur scène par les musiciens Gaël Lane but de nourrir sa démarche artistique. Lépine et Cédric Dind-Lavoie, incarnent la Les détails de la programmat­ion sont disponible­s chanteuse Pauline Julien et le poète Gérald sur le site du TPA (tpacadie.ca). ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada