Acadie Nouvelle

Rentrée et sortie

- Françoise Enguehard

C’est la semaine de rentrée pour les familles, les élèves, les universita­ires et tous ceux et celles qui ont un emploi fixe. C’est semaine de sortie pour les retraités qui attendaien­t ce moment depuis tout l’été: celui de se lancer sur la route des vacances une fois celle-ci libérée des hordes de touristes.

Une amie hôtelière de Saint-Pierre et Miquelon m’en a fait la remarque en tout début de semaine: «D’une journée à l’autre notre clientèle est passée exclusivem­ent aux personnes de l’âge d’or», m’a-telle annoncé. Personne ne songerait à s’en plaindre, surtout pas elle! Grâce à cette deuxième vague de touristes, les hôtels et restaurant­s de l’Atlantique ont encore de belles semaines d’activité devant eux.

C’est aussi le moment favori des tours opérateurs spécialisé­s dans le service à cette clientèle avisée. Ainsi, cette semaine, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Saint-Jean de Terre-Neuve, un groupe d’Acadiens et d’Acadiennes, 44 au total, menés par Diasporaca­die. Ils viennent du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, de la Péninsule Acadienne et de la Nouvelle-Écosse (Baie-Sainte-Marie et les environs) et même de France puisqu’au milieu du groupe se trouvait une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps, l’ambassadri­ce acadienne de Belle-Île-en-Mer, Maryvonne Le Gac qui m’a déclaré qu’elle ne voyage maintenant qu’en compagnie d’Acadiens et d’Acadiennes.

Tous entamaient dimanche un périple de 11 jours qui les mènera de Terre-Neuve à SaintPierr­e et Miquelon, puis aux Îles de la Madeleine – via un vol direct d’un archipel à l’autre – et retour via l’Île-du-Prince-Édouard.

Pas de parcs d’attraction­s, ni de concerts à grand déploiemen­t encore moins de spectacles en plein air pour ce genre de touristes, mais des rencontres, des visites plus approfondi­es pour découvrir, connaître et comprendre. On m’avait demandé de parler de l’histoire française et acadienne de Terre-Neuve et beaucoup de participan­ts ont été très étonnés de cette histoire si peu connue, comme ils seront très émus, j’en suis certaine, de découvrir Miquelon où tant de leurs ancêtres ont fait escale à un moment ou à un autre de leur épopée, ou encore les Îles de la Madeleine.

Ce qui confirme l’adage: les voyages forment la jeunesse. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada