Acadie Nouvelle

La Fête au village de Charlo célèbre ses 45 ans cette année

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La Fête au village de Charlo est devenue au fil des ans une véritable tradition dans le Restigouch­e, un festival très apprécié du public en dépit du fait qu’il soit annonciate­ur de la fin de l’été et de l’arrivée imminente de l’automne.

Bien qu’une activité s’est déroulée jeudi, c’est vendredi qu’aura lieu le lancement officiel de la 45e Fête au village de Charlo.

Pour marquer le lancement de cette édition anniversai­re, le comité organisate­ur a opté pour une soirée d’humour. Celle-ci mettra en vedette Jass-Sainte et ses friends, quatre autres humoristes.

«On n’a pas de portion humoristiq­ue habituelle­ment à la fête, alors on a pensé en faire une cette année, essayer quelque chose de différent. Et Jass-Sainte est très drôle et très différente», exprime LisaMarie Thériault, coprésiden­te du festival.

L’activité clé du festival est toutefois le marché public – les fameux kiosques sous la tente – qui regroupe près de 80 commerçant­s, artisans et exposants de toutes sortes. Et pas la peine de chercher une place à la dernière minute.

«Tout est vendu depuis plusieurs mois déjà. Et si j’avais sous la main un deuxième chapiteau où en installer, je crois qu’on pourrait en accueillir tout autant. En fait, on se doit malheureus­ement de refuser des exposants tellement ça part vite», souligne Mme Thériault.

Outre les kiosques, le festival peut compter sur le retour d’autres valeurs sûres, comme sa compétitio­n de course à pied et son rallye VTT. Le public pourra par ailleurs assister dimanche à des présentati­ons aléatoires du Cirque Stella (échassiers), une activité présentée spécialeme­nt dans le cadre du 45e anniversai­re du festival.

Afin de souligner le 45e anniversai­re du festival, ses organisate­urs ont également cru bon de mettre un accent particulie­r sur les musiciens de la région. Parmi ceux-ci Kevin McIntyre (originaire de Charlo), Izabelle Ouellet, le James Young Band et Shane Larocque.

«On tenait à faire un clin d’oeil à nos talents locaux. C’est bien d’avoir des artistes de l’extérieur, mais en même temps il ne faut pas oublier ceux d’ici non plus. Ça leur donne la chance de performer devant leur monde», ajoute la coprésiden­te.

Parmi les autres nouveautés, notons la tenue d’une activité pré-festival, soit une journée «holistique» qui mise sur les services de la santé physique, mentale et spirituell­e. On parle ici de kiosques touchant certaines profession­s de la santé, mais également les médecines alternativ­es, les produits naturels et même de yoga et méditation.

«Cette activité s’est déroulée dimanche, faute de temps et d’espace pour l’inclure dans la programmat­ion régulière, celle-ci étant déjà passableme­nt chargée. Ce fut par contre un beau succès pour une première, si bien qu’on pense l’inclure dans nos événements l’an prochain», souligne Mme Thibeault.

Le festival prend son envol vendredi et se termine dimanche. ■

 ??  ?? Xavier Gould incarne Jass-Sainte Bourque et sera du premier volet humoristiq­ue du festival. - Archives
Xavier Gould incarne Jass-Sainte Bourque et sera du premier volet humoristiq­ue du festival. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada