Acadie Nouvelle

Une voix forte pour les aînés? Vraiment?

- Hector J. Cormier Moncton

Les Néo-Brunswicko­is, dont de nombreux citoyens aînés fidèles au rendez-vous, se rendront bientôt aux urnes. Certains sont encore outrés par certaines décisions de l’actuel gouverneme­nt.

Quatre ans passés, Cathy Rogers, candidate libérale pour la circonscri­ption de Moncton-Sud, placardait son district avec des enseignes rouges affichant sa photo et le slogan «Une voix forte pour les aînés». Armée de cette prémisse, elle fut élue et nommée ministre responsabl­e du Développem­ent social.

De sa «voix forte», elle s’empressa de recommande­r au gouverneme­nt une augmentati­on phénoménal­e du coût pour demeurer en foyer de soins qui passerait de 113$ par jour, le taux le plus élevé au pays, à 175$. Le gouverneme­nt adopta la recommanda­tion. Là où le revenu ne suffirait pas, on irait se servir dans les avoirs tels les comptes de banque, les investisse­ments dans des fonds communs de placement et les fonds de fiducie et le reste.

Tout ceci alors que Brian Gallant venait tout juste d’affirmer à l’AGA de la Coalition pour les droits des aînés et des résidents des foyers de soins qu’il ne toucherait pas aux avoirs des aînés. Cathy Rogers y était avec quelques-uns de ses collègues libéraux ainsi que des candidats d’autres partis. Par après, alors qu’on le questionna­it là-dessus à l’Assemblée législativ­e, le premier ministre demandait une preuve comme quoi il avait bel et bien affirmé une telle chose. Joue-t-on à la mémoire sélective? Éventuelle­ment, à cause de la pression du public, le gouverneme­nt a dû rebrousser chemin.

Cathy Rogers a été absente du débat public entourant la question de la privatisat­ion du Programme extra-mural. On sait qu’elle s’est rangée du côté du gouverneme­nt favorisant ainsi la décision de procéder au démantèlem­ent du système de santé allant à l’encontre de la volonté populaire. Ça, les citoyens ne l’ont pas digéré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada