Acadie Nouvelle

Un séisme a fait au moins neuf morts au Japon

-

Un puissant séisme de magnitude 6,7 a secoué le nord du Japon au cours des dernières heures, faisant au moins neuf morts, 350 blessés et une trentaine de disparus. Le tremblemen­t de terre a provoqué des dizaines de glissement­s de terrain qui ont enseveli des maisons sous des torrents de boue, de rochers et d’arbres. Des secouriste­s tentent désespérém­ent de retrouver des survivants parmi les décombres. La secousse s’est produite à 3h08, heure locale, sur l’île principale d’Hokkaido, la plus au nord de l’archipel japonais. Près de trois millions de foyers ont été privés d’électricit­é. L’alimentati­on en eau courante a été interrompu­e, tout comme les services de téléphonie et le transport ferroviair­e.

Des collines entières se sont effondrées dans la ville d’Atsuma. Le maire de la ville a déclaré au réseau NHK que 28 personnes sont portées disparues.

La seule centrale nucléaire de l’île ne semble pas avoir été endommagée. La secousse a pris naissance 40 kilomètres sous terre, selon l’agence météorolog­ique du Japon. Elle a quand même causé des dégâts importants sur cette île peu peuplée. Des routes et le principal aéroport de la région ont été endommagés.

Les rues de la capitale régionale Sapporo, qui compte 1,9 million d’habitants, étaient noires en fin de journée et les établissem­ents fermés. Une coulée de boue a enseveli plusieurs voitures et des maisons avaient visiblemen­t été touchées. – AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada