Acadie Nouvelle

Viols et meurtre: la prison pour dix soldats sud-soudanais

THÉRÈSE DUPUIS JOSÉE DRAPEAU MÉLANIE CÔTÉ MARYLINE MAILHOT ET PAULINE DUGAS

- ÊTRE MIEUX AVEC SOI, LES AUTRES ET LA TERRE RÉFLEXIONS HISTOIRE D’AMOUR RÉCIT NOUËL À TURKEYTOWN CONTE ENFANTS NAÉVA, MA PRINCESSE, MON ANGE TÉMOIGNAGE­S

Dix soldats sud-soudanais ont écopé jeudi de lourdes peines de prison pour leur participat­ion, en 2016, à une attaque pendant laquelle un journalist­e local avait été tué et cinq travailleu­ses humanitair­es internatio­nales violées.

L’affaire était vue comme un test de la volonté du Soudan du Sud à sévir contre ses soldats pour des gestes posés pendant la guerre civile qui a déchiré le pays pendant cinq ans.

Le verdict a rapidement été applaudi par des diplomates et des militants des droits de la personne, qui préviennen­t toutefois que de nombreuses autres victimes attendent toujours que justice leur soit rendue.

Un tribunal militaire a condamné deux soldats à la prison à vie pour le meurtre du journalist­e sud-soudanais John Gatluak Nihai. Trois autres soldats ont été reconnus coupables de viol, quatre de harcèlemen­t sexuel et un de vol. Leurs peines vont de sept à quatorze ans de prison.

Un autre soldat a été acquitté faute de preuves, et un dernier est mort en prison en attendant son procès.

Des dizaines de soldats avaient envahi l’hôtel Terrain, à Juba, en 2016, pendant que des Casques bleus déployés à proximité faisaient la sourde oreille aux appels à l’aide. Une enquête publiée par l’Associated Press peu de temps après a témoigné Les accusés écoutent le verdict, jeudi, à Juba, au Soudan du Sud. – Associated Press de l’ampleur des crimes commis et incité D’autres victimes ont témoigné par visioconfé­rence, le gouverneme­nt du Soudan du Sud et une première pour la justice l’ONU à enquêter. sud-soudanaise.

Le juge a ordonné un dédommagem­ent Human Rights Watch a dit que ce procès de 4000$ US pour chacune des cinq victimes démontre qu’il est possible de rendre de viol et de 1000$ US pour un travailleu­r justice au Soudan du Sud, même si le processus humanitair­e blessé à la jambe. La n’a pas été parfait et qu’il reste encore famille du journalist­e recevra 51 têtes de beaucoup de chemin à parcourir. bétail, chaque animal valant environ 600$ Amnistie internatio­nale a salué une «première US. étape pour mettre fin à l’impunité

Une victime de viol revenue au Soudan chronique au Soudan du Sud». du Sud pour témoigner s’est réjouie du L’ONU a réclamé que les officiers soient verdict, mais a estimé que le dédommagem­ent aussi traduits en justice et non seulement de 4000$ US est «insultant». les simples soldats. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada