Acadie Nouvelle

Festival Parlure d’icitte: perpétuer l’art du conte

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Avec près d’une trentaine de conteurs, de musiciens, de comédiens, de danseurs et de groupes d’artistes, le 9e Festival Parlure d’icitte, du 9 au 14 octobre, cherche avant tout à préserver la tradition du conte dans la région, en ouvrant la porte aux multiples manifestat­ions artistique­s.

Depuis neuf ans, la Société culturelle de Memramcook organise le seul festival de conte francophon­e en Atlantique. L’agent de développem­ent culturel, Nicolas Guay, convient que cette mission comporte certains défis, notamment en matière de financemen­t, mais le jeu en vaut la chandelle. Il souligne que la tradition folkloriqu­e dans la Vallée de Memramcook est très forte. Au-delà des nombreuses activités organisées par la Société culturelle, le Festival Parlures d’icitte demeure l’événement phare de l’organisme. Des gens viennent de partout en Atlantique pour y assister. Environ 2000 personnes sont attendues cette année. Les traditions acadiennes francophon­es sont bien ancrées dans la région, fait remarquer M. Guay.

«Quand on regarde les jeunes qui passent beaucoup de temps sur leur tablette, on se dit qu’il est important de garder cette partie du patrimoine vivante au moins pour une semaine chaque année. Les bénévoles qui travaillen­t avec nous ont à coeur que la tradition du conte orale ne meurt pas.»

Selon Nicolas Guay, le festival contribue notamment à tisser des liens dans la communauté, entre les jeunes et les moins jeunes. En plus du conte, l’événement propose des mariages entre plusieurs discipline­s artistique­s; la danse, le théâtre, la musique, la poésie et le conte.

«Ce sont toutes des manières de raconter des histoires», indique l’agent de développem­ent culturel.

Quelques nouveautés figurent au programme de 2018. La danse avec la compagnie Danse en l’air de Memramcook, qui se spécialist­e notamment en danse escalade, fera son apparition au festival lors des récits polymorphe­s au Verger Belliveau qui mettra en vedette aussi la poète et musicienne Julie Aubé, Ginette Melanson, le collectif de poésie Slam de Moncton et Clara Dugas de la Baie Sainte-Marie. Cette dernière, qui possède une longue feuille de route dans le domaine du conte, est la conteuse à l’honneur du festival. Elle sera aussi l’une des vedettes avec Alexis Bourque de la soirée cabaret de contes et musique Chacun sa parlure, le 13 octobre, animée par Anne Godin. Le Quatuor jazz (Glen Deveau, Sébastien Michaud, Mathieu Babin et Joël Robichaud), ainsi que Jacques Surette de la Nouvelle-Écosse assureront la partie musicale. Paul-Eugène LeBlanc animera un Trivthon sur la parlure de Memramcook.

Pour la soirée d’ouverture, les organisate­urs ont choisi d’offrir une soirée festive autour du thème Nos histoires en paroles. Ce sera une soirée d’antan, le 9 octobre au restaurant LeBlanc à Memramcook.. Par le passé, le festival s’ouvrait avec une table ronde. Cette fois-ci, les organisate­urs ont décidé d’aller vers quelque chose de plus ludique. Clara Dugas et quelques conteurs de la communauté, qui ne sont pas nécessaire­ment des profession­nels du conte, comme Ella Dupuis, Anita Boudreau, Yolande LeBlanc, Jean Gaudet et l’accordéoni­ste Eugène LeBlanc feront découvrir des histoires et des légendes des familles acadiennes.

«On va avoir des gens en costumes d’époque pour accueillir les gens. C’est quelque chose de complèteme­nt nouveau qu’on essaie cette année au lieu de la table ronde.»

Pour les touts petits, Féeli Tout visitera une garderie et la Bibliothèq­ue publique de Memramcook. Nicolas Guay souligne que cette activité s’est avérée un grand succès l’année dernière. La Troupe des Dames d’Acadie de Memramcook présentera la pièce L’Amour en ligne. Le samedi aprèsmidi, la Société d’histoire de Memramcook propose une activité originale Les morts ont des choses à dire. Des comédiens et comédienne­s feront revivre les ancêtres de la Vallée dans le cimetière de l’endroit. La semaine d’activités se clôturera avec la traditionn­elle Journée familiale de contes et de musique, à l’école Abbey-Landry, avec Izabelle Ouellet comme invitée. Les jeunes seront à l’honneur lors de ce grand spectacle de contes et de musiques.

Le 9e Festival Parlures d’icitte se déroule du 9 au 14 octobre dans plusieurs lieux de la Vallée de Memramcook. ■

 ??  ?? Le jeune Alexis Bourque se produira au Festival Parlures d’icitte à Memramcook. – Gracieuset­é
Le jeune Alexis Bourque se produira au Festival Parlures d’icitte à Memramcook. – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada