Acadie Nouvelle

TÉMOIGNAGE: VIVRE DANS LA RUE

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Sabrina Robichaud rêve encore. Même si elle passe une partie de ses journées à mendier sur la rue Main à Moncton, la jeune femme âgée de 23 ans n’en veut pas à la vie. Elle a toujours espoir de voir son destin changer.

Victime de harcèlemen­t à l’école et par la suite de conjoints abusifs, la jeune femme s’est retrouvée à la rue, sans le sou.

Son histoire ressemble à celle de tant d’autres.

Sauf que si elle n’est pas unique, elle est tout de même tragique et bouleversa­nte.

Originaire de Truro, en NouvelleÉc­osse, elle a passé une partie de sa vie à Moncton.

Des connaissan­ces dans la province voisine lui donnent parfois un refuge pendant les mois d’hiver, mais l’été, c’est toujours sur la rue Main qu’elle aboutit.

«Je partage un petit logement avec une autre personne, mais j’ai beaucoup de difficulté à pouvoir manger. Je voudrais me trouver du travail, mais ce n’est pas facile. Mon chèque d’aide sociale couvre à peine les frais reliés à ma chambre. Il ne me reste plus rien pour acheter de la nourriture», raconte-t-elle, assise sur le pavé.

«J’ai distribué plusieurs CV, mais je n’ai eu aucune nouvelle. Personne ne m’a appelée. Je veux vraiment trouver du travail. Je ne quête pas de l’argent aux passants par choix.»

Sabrina a occupé un emploi de gardienne au printemps, mais elle a dû l’abandonner, dit-elle, à cause de son asthme.

«La personne pour qui je travaillai­s n’avait pas les moyens de m’acheter une passe d’autobus. Comme je ne pouvais pas marcher. J’ai dû quitter cet emploi», explique-t-elle tristement.

«Le plus difficile, c’est de voir le regard que les gens portent sur moi. Je sais qu’ils me jugent. Ce n’est pas le genre de vie que je veux.»

Contrairem­ent à plusieurs autres itinérants qui se retrouvent dans la rue, la drogue et l’alcool n’ont rien à voir avec sa descente aux enfers, jure-t-elle.

«Plusieurs pensent que je suis ici à mendier pour m’acheter de la drogue ou de l’alcool. Mais je déteste l’odeur de l’alcool et je ne crois pas dans les drogues.»

Même si la jeune femme disait adorer aller à l’école, quelques brutes l’auraient forcée à abandonner pendant la huitième année.

«J’ai été obligée de quitter l’école parce que je me faisais intimider par plusieurs personnes, des gars et des filles. Ils disaient que j’étais grosse et que j’étais laide. Comme j’étais très timide, je n’osais pas répliquer et je ne savais plus quoi faire. L’école (une institutio­n anglophone de Moncton) n’a jamais rien fait pour m’aider. Dès que j’ai quitté l’école, je me suis retrouvée dans la rue. Depuis, je me débats comme je peux», soupire-t-elle.

«Ce fut très difficile pour moi de quitter l’école parce que j’adorais étudier. Mais je n’ai pas eu le choix. Il y a même eu un incident ou j’ai eu un couteau sous la gorge. Les policiers ont dû intervenir.»

Depuis, elle erre dans la rue, au gré des saisons.

Son seul compagnon, c’est son chat Tamir.

«Des gens me disent de m’en débarrasse­r, mais ce chat-là, c’est ma vie. C’est comme mon enfant. Je me suis privée de nourriture plusieurs fois pour qu’il puisse avoir quelque chose à manger. Il est tout pour moi. Ça devient difficile de trouver assez d’argent pour nous deux, mais je ne peux pas me résoudre à le donner à quelqu’un d’autre. Il m’a aidé à passer à travers tellement de choses», raconte-t-elle, au bord des larmes.

«Je rêve de me trouver du boulot et un endroit qui sera juste à moi. Je veux juste commencer une la vie que je veux vraiment. Je veux tout faire pour ne pas revenir ici (dans la rue).»

Mais pour le moment, Sabrina Robichaud espère qu’elle aura assez de pièces de monnaie pour se payer un petit sous-marin, une soupe.

N’importe quoi. ■

 ??  ??
 ??  ?? Sabrina Robichaud, une itinérante âgée de 23 ans, espère toujours se sortir de la misère. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Sabrina Robichaud, une itinérante âgée de 23 ans, espère toujours se sortir de la misère. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada