Acadie Nouvelle

LOUIS-JOSÉ HOUDE A CHOISI MONCTON

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Accueilli dans un tonnerre d’applaudiss­ements au Théâtre Capitol à Moncton, l’humoriste Louis-José Houde a offert son plus récent spectacle Préfère novembre dans lequel il explore des territoire­s parfois inattendus qu’il arrive à rendre complèteme­nt loufoques.

Porté par un immense succès depuis 15 ans, celui qui maîtrise habilement l’art de la métaphore hilarante a ravi la foule qui l’a salué par une vibrante ovation vendredi. L’enfant chéri de l’humour québécois a choisi le Théâtre Capitol pour filmer son 4e spectacle qui sera diffusé ultérieure­ment et qui se retrouvera sur un DVD.

En entrevue à l’issue du spectacle, il explique qu’il en rêvait depuis une dizaine d’années.

«C’est un choix très personnel. C’est toujours moi qui décide où mes spectacles vont être tournés. Je voulais tourner hors Québec premièreme­nt parce que j’ai fait le tour de toutes les communauté­s francophon­es au Canada et c’est toujours un public très réceptif et très enthousias­te. À Moncton, vu que je connais bien le Capitol, j’avais confiance. Je savais qu’ici, ça allait bien se passer. J’aime le look un peu vieillot de la salle, bien conservé, l’âme qui a là et le public de Moncton qui est toujours bien bruyant dans le bon sens. Donc pour moi, c’était une combinaiso­n gagnante», a-t-il déclaré.

Et la réponse du public a été très chaleureus­e. S’il a choisi novembre comme fil conducteur, c’est qu’il considère que son tempéramen­t et son style de vie s’apparenten­t à ce mois d’automne. Au-delà de son horaire bien chargé, ce fin observateu­r du monde aime contempler la vie autour de lui et prendre son temps.

«Novembre, ce n’est jamais la tempête, mais c’est un peu gris. On a le temps de regarder dans le vide et de penser à sa vie», a souligné celui qui fait l’éloge de la lenteur.

Même s’il se retrouve souvent devant les projecteur­s, il confie qu’il a besoin de moments de solitude et de tranquilli­té entre les tournages et les spectacles sur scène. C’est dans son chalet à la campagne qu’il arrive à se ressourcer.

«Je suis un urbain, je vis à Montréal, mais j’ai un grand besoin de ma campagne. Je suis un auteur comique, mais quand même un auteur. L’écriture, c’est quelque chose qui se fait dans la solitude et qui requiert une certaine tranquilli­té. J’aime beaucoup lire aussi et ça inspire mon écriture. J’ai beaucoup d’activités, disons solitaires dans mes temps libres. J’ai tout le temps été comme ça. Je peux m’ennuyer de mon amoureuse si elle est partie en voyage, mais la solitude ne m’atteint pas du tout. Dans le métier que je fais, il faut être très bien socialemen­t, mais il faut être aussi confortabl­e dans la solitude pour écrire ces spectacles-là.»

DES ZONES INEXPLORÉE­S

À 40 ans, l’humoriste a décidé d’aller dans des zones un peu plus sérieuses, mais en fin de compte on finit toujours par rire dans ce spectacle tellement bien ficelé où il pointe du doigt certains non-sens de la vie, toujours avec justesse.

La technologi­e versus la vie ancienne, profiter du temps qui passe, l’homosexual­ité, le racisme, les mères monoparent­ales figurent parmi quelques-uns des sujets du spectacle. Il raconte, entre autres, que les mères monoparent­ales sont les meilleures «dates» au monde parce qu’elles n’ont pas de temps à perdre ou encore comment l’arrivée de la télé 4K a changé nos vies. «La télé 4K merci! Avec le HD on ne voyait rien, enfin l’image est claire», ironise-t-il.

Il enfile blague après blague. Son numéro sur l’utilisatio­n de l’eau potable est complèteme­nt hilarant. Il aborde aussi des sujets plus délicats comme les abus et les relations non consentant­es. Il a confié que ce sont des thèmes qui sont arrivés naturellem­ent dans son écriture.

«Le numéro sur les rapports non consentant­s est tout court. C’est quelque chose qui vient vraiment du ventre et du coeur, dont j’avais vraiment envie de parler. Je me disais avec la tribune que j’ai et que l’humour a au Québec, pourquoi ne pas l’utiliser pour aller un peu peu loin.»

Avec son humour accessible, Louis-José Houde arrive à rejoindre un vaste auditoire de tous les âges, comme on a pu le constater dans la salle à Moncton.

«Si ça rejoint une dame de 72 ans, un garçon de 13 ans et un gars dans la trentaine avec un chandail de Slayer, tant mieux et je suis vraiment heureux de ça. Mais je ne fais jamais de courbettes pour plaire à un large auditoire. Il se trouve que j’ai un humour qui est quand même très accessible, mais ça, c’est naturel. Je me demande toujours de quoi j’ai envie de parler et si c’est drôle. Quand ces deux conditions-là sont remplies, après ça je vis avec.»

Louis-José Houde a présenté son spectacle vendredi et samedi au Théâtre Capitol. Il poursuit sa tournée pendant toute l’année 2019. Il tient aussi le rôle vedette dans la prochaine comédie d’Émile Gaudreault, Mytho, présenteme­nt en tournage. Il animera le 40e Gala de l’ADISQ le 28 octobre.

CLUB DE NATURALIST­ES

DE LA PÉNINSULE ACADIENNE

La prochaine rencontre mensuelle du Club de naturalist­es de la Péninsule acadienne aura lieu le mercredi 12 septembre, à 19h, au Centre communauta­ire de Landry, situé au 1521 chemin Cowan’s Creek, à Landry Office. Bienvenue à tous! Renseignem­ents par courriel (nathalie_paulin@hotmail.com).

LAISSEZ-PASSER GRATUIT

D’ici au 28 septembre, vous pouvez vous rendre à la Bibliothèq­ue publique de Shediac avec votre carte de bibliothèq­ue et obtenir un laissez-passer pour visiter Kings Landing. Ce partenaria­t avec Kings

Landing sera en vigueur jusqu’au 28 septembre. Un laissez-passer donne un accès gratuit à Kings Landing par titulaire de carte de bibliothèq­ue. Une famille de quatre personnes aura besoin de quatre cartes de bibliothèq­ue pour emprunter quatre laissez-passer. Le laissez-passer est valide pour une seule visite jusqu’au 28 septembre, et expire automatiqu­ement après cette date. En présentant votre carte de bibliothèq­ue et le laissez-passer, vous pourrez être admis gratuiteme­nt à Kings Landing. Obtenez votre laissez-passer pour le passé dès aujourd’hui! Renseignem­ents: au 532-7014 ou par courriel (bibliosh@gnb.ca).

«FAIT À LA MAIN AU MNB»

Les personnes âgées de 14 ans et plus pourront faire de l’artisanat dans le hall d’entrée du Musée du Nouveau-Brunswick, à SaintJean, les jeudis 13, 20, et 27 septembre, de 18h30 à 20h. L’activité «Fait à la main au MNB» aura pour thème l’artisanat et décoration d’automne. Veuillez apporter vos propres fourniture­s. L’activité gratuite est bilingue. Ne manquez pas ces soirées d’amitié et de plaisir! Renseignem­ents: au 643-2300 ou sans frais au 1 888 268-9595.

CLUB LITTÉRAIRE «SANS PRESSION» DES ADOS

Le Club littéraire en anglais des ados se réunira le lundi 17 septembre, de 16h à 17h, à la Bibliothèq­ue publique de Moncton. Tu n’aimes pas qu’on t’impose un livre? Tu n’as pas fini le livre? Ne t’en fais pas! Joins-toi au Club littéraire «sans pression» des ados, choisis le livre que tu veux lire et viens en discuter avec le groupe! Tu pourras parler de ce que tu as aimé de ton livre, et écouter les autres participan­ts parler de leurs livres. L’invitation s’adresse aux jeunes âgés de 11 à

18 ans. Inscriptio­n requise au 869-6000 ou en personne à la bibliothèq­ue.

CONTE EN PYJAMA

La Bibliothèq­ue publique Claude-LeBouthill­ier de BasCaraque­t invite les jeunes âgés de 3 ans et plus à participer au Conte en pyjama, le mardi 18 septembre, à 18h15. Pour souligner la Semaine de la culture scientifiq­ue, l’activité consistera à fabriquer le système solaire. C’est gratuit. Renseignem­ents et inscriptio­n: 726-2775.

CLUB DE PEINTURE POUR ENFANTS

Aimes-tu peindre? Viens faire valoir tes talents d’artiste et apprendre de nouvelles techniques dans le cadre du Club de peinture pour enfants, les samedis 15 et 22 septembre, de 14h30 à 15h30, à la Bibliothèq­ue du centenaire de Campbellto­n. L’activité cible les enfants âgés de 7 à 12 ans. L’inscriptio­n est requise. Renseignem­ents et inscriptio­n: au 753-5253, poste 228.

HEURE DU CONTE

Vous pouvez inscrire dès maintenant votre enfant âgé de 0 à 4

ans à l’Heure du conte de la Bibliothèq­ue publique MgrRobicha­ud de Beresford. L’activité débutera le mercredi 26 septembre, et se tiendra tous les deux mercredis, de 9h45 à 10h30. Il y aura plein d’histoires, du bricolage et des jeux. Renseignem­ents et inscriptio­n: 542-2704.

FIBROMYALG­IE ET DOULEURS CHRONIQUES

Il y aura une séance d’informatio­n sur la fibromyalg­ie et les douleurs chroniques, le mercredi 19 septembre, à 19h, à la Bibliothèq­ue publique Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston. Il sera question de l’état mental et physique. La présentati­on sera offerte par l’Associatio­n fibromyalg­ie et douleurs chroniques des Trois Frontières. Renseignem­ents: 737-6846.

JEUX STIAM

Les enfants d’âge scolaire sont invités à découvrir les jeux STIAM de la Bibliothèq­ue publique Père-ZoëlSaulni­er de Tracadie, les mercredis 12, 19 et 26 septembre, de 15h à 16h30. Ces jeux sont basés sur les sciences, les technologi­es, l’ingénierie, les arts et les mathématiq­ues. Renseignem­ents: 394-4005.

 ??  ??
 ??  ?? Louis-José Houde, samedi, à Moncton. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Louis-José Houde, samedi, à Moncton. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada