Acadie Nouvelle

LES PREMIERS VISITEURS EN ONT EU PLEIN LA VUE

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’enthousias­me était palpable parmi les milliers de curieux venus jeter un coup d’oeil au nouveau complexe de Moncton. L’édifice de 113 millions $ a finalement ouvert ses portes pendant la fin de semaine.

C’est Noël en septembre pour Fernand Mallet! Assis dans les gradins, ce passionné de hockey est venu repérer les sièges qu’il a réservés pour la saison. Partisan des Wildcats depuis 1996, il compte assister à tous les matchs de l’équipe dans leur toute nouvelle tanière.

«C’est un gros Wow!, souffle-t-il. C’est beaucoup plus beau que le Colisée, c’est impression­nant on a l’impression d’être dans un aréna de la LNH en plus petit!»

Fernand Mallet s’est même offert deux espaces de stationnem­ent réservés aux abonnées des Wildcats. Lors des soirs de concerts, il compte privilégie­r le taxi. «Ça risque d’être difficile de trouver une place les soirs d’événements, je ne préfère pas essayer», s’amuse-t-il.

Le complexe aux 8800 sièges a été baptisé Centre Avenir d’après l’entreprise acadienne Audiologie Avenir qui a acquis les droits de dénominati­on pour cinq ans.

La municipali­té espère que le projet servira de catalyseur pour le centre-ville. L’inaugurati­on du centre s’est tout de suite fait sentir sur la rue Main par la présence de cyclistes et de piétons bien plus nombreux que d’habitude pour une fin de semaine de septembre.

«C’est formidable pour Moncton, ça ouvre beaucoup de possibilit­és pour les commerces, pour la culture. La rue Main avait besoin de ça, ça va être une grosse attraction», affirme Denise Gauvin, citoyenne de Dieppe.

La visite lui a fait forte impression.

De nombreux citoyens se sont plaints du manque de stationnem­ent à proximité du centre. Denise Gauvin croit que ses critiques n’ont pas lieu d’être. La résidente a pu trouver une place à moins de trois minutes de marche.

«On n’est pas habitué de marcher à Moncton, mais c’est comme ça que ça se passe dans les grandes villes. Même au Colisée, si tu es au bout du stationnem­ent, c’est une longue marche pour te rendre à la porte... Il faut s’adapter!»

Sur la zone destinée à accueillir la patinoire, Joe et Stella Bourque découvrent les lieux en compagnie de leur petite-fille. L’acoustique, l’ambiance, les couleurs, tout est à leur goût. «On vient d’arriver et on trouve ça très beau», s’exclame Joe.

Cependant, l’absence de stationnem­ent aux abords du centre a refroidi ce couple de retraités. De là à les décourager d’assister aux futurs événements?

«Le temps le dira, répond Stella. Marcher ce n’est pas pour tout le monde, surtout l’hiver, surtout pour les personnes âgées...»

Dans l’imposant hall d’entrée, les jeunes joueurs des Wildcats s’affairent à signer des autographe­s.

L’attaquant Adam Capannelli a hâte de déménager dans ce bijou d’architectu­re. Il se prépare actuelleme­nt au match inaugural du 28 septembre alors qu’ils accueiller­ont les Sea Dogs de Saint-Jean.

«C’est vraiment une installati­on de pointe. On a très envie d’y jouer, il y a beaucoup d’excitation», confie-t-il.

À noter que le premier événement aura lieu dès mercredi avec la venue de la vedette country Keith Urban. ■

«On ne se croirait pas à Moncton. On a l’impression d’être à Toronto ou à Montréal», lance-t-elle.

 ??  ??
 ??  ?? Une séance de yoga faisait partie des premiers rassemblem­ents organisés sur l’esplanade du nouveau complexe. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Une séance de yoga faisait partie des premiers rassemblem­ents organisés sur l’esplanade du nouveau complexe. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ?? Le Centre Avenir a accueilli ses premiers visiteurs, samedi. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Le Centre Avenir a accueilli ses premiers visiteurs, samedi. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada