Acadie Nouvelle

Extra-mural: les aînés ne décolèrent pas

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Neuf mois plus tard, l’Associatio­n francophon­e des aînés du NouveauBru­nswick déplore toujours la décision du gouverneme­nt provincial de transférer les services extra-muraux vers Médavie, un organisme privé à but non lucratif.

La privatisat­ion du Programme extramural et le dossier de la santé en général ont figuré au coeur des discussion­s de l’assemblée générale annuelle de l’AFANB, qui s’est tenu samedi à l’école La Villa des Amis de Tracadie-Beach.

«On est contre. Cette décision a enlevé au Réseau Vitalité la capacité de gouverner et de gérer l’extra-mural en français. On travaillai­t avec la régie pour élaborer des programmes dans les communauté­s, mais le secteur privé est moins porté à vouloir travailler avec les communauté­s. Ils sont là avec un contrat et un mandat», dit JeanLuc Bélanger, directeur général par intérim de l’AFANB.

L’AFANB travaillai­t régulièrem­ent avec le Réseau Vitalité pour développer des initiative­s communauta­ires au profit des personnes aînées. Selon les projection­s, d’ici 2038, plus de 30% de la population du Nouveau-Brunswick sera âgés de 65 ans et plus.

«Beaucoup de gens à la retraite ont des formations profession­nelles et beaucoup de connaissan­ces qui pourraient nous aider à gérer le vieillisse­ment dans nos communauté­s. C’est pour ça qu’on jugeait qu’il était important de travailler avec le Réseau Vitalité et l’extra-mural pour y arriver. Avec le secteur privé, il n’est plus question de travailler avec les communauté­s.»

L’AFANB soutient également les nombreuses revendicat­ions des travailleu­ses dans le domaine des soins à domicile. Depuis plusieurs années, les représenta­nts du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente bon nombre d’entre elles, demandent notamment une augmentati­on de salaire de 13,65$ l’heure à 15$ l’heure.

Il espère que le prochain gouverneme­nt mettra sur pied un plan pour ces travailleu­ses et travailleu­rs.

«Le gouverneme­nt doit arriver avec des programmes et des projets concrets. Selon nous, le foyer de soins devrait être le dernier recours pour une personne aînée. Il faut avoir des formules pour que les gens puissent rester chez eux le plus longtemps possible.»

De son côté, Solange Haché, présidente de l’organisme, espère que les principaux partis politiques accordent davantage d’attention aux besoins des aînés au cours des prochaines semaines de la campagne électorale.

«C’est décevant et surprenant de constater le peu d’intérêt que les partis politiques accordent aux aînés. Beaucoup de promesses ont été faites, mais peu d’entre elles sont concrètes en ce qui concerne les personnes aînées. Pourtant, nous formons un grand groupe avec un pouvoir économique et social. Si les personnes aînées exercent leur pouvoir politique, je peux vous dire qu’il y a des choses qui vont changer.»

«C’est une grande priorité parce que ce sont les préposées qui s’occupent de nos aînés. Elles sont mal payées et les conditions de travail peuvent être mauvaises.»

 ??  ?? Solange Haché, présidente de l’Associatio­n francophon­e des aînés du NouveauBru­nswick. - Acadie Nouvelle: David Caron.
Solange Haché, présidente de l’Associatio­n francophon­e des aînés du NouveauBru­nswick. - Acadie Nouvelle: David Caron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada