Acadie Nouvelle

Centre Kent-Nord: un plat bien mijoté

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Richibucto et la communauté de KentNord ont-elles réussi, avec leur Centre Kent-Nord Imperial, là où plusieurs municipali­tés se sont cassé les dents? Portrait d’une recette de gâteau qui a bien levé.

Les patins de Roger Doiron ont des lames rouillées. Soit le maire de Richibucto décide de les nettoyer ou qu’il s’en achète une autre paire pour quand il posera le pied sur la patinoire du nouveau complexe multifonct­ionnel.

Ce premier tour de glace s’annoncera très émouvant pour celui qui a mené à bien ce projet de 9,9 millions $ venu remplacer le Centre J.-Charles Daigle, rasé par un incendie en 2009. Si le feu a détruit le coeur de la communauté, il va battre de nouveau à la mi-novembre dans ce bâtiment comprenant une patinoire, 600 sièges, un gymnase double, une piste de marche, une salle d’exercices, une salle de rencontre, des espaces à bureaux, un local pour le hockey mineur, six vestiaires et une grande cantine.

La recette est fort simple quand on écoute M. Doiron, même si elle contient de nombreux ingrédient­s. Les principaux sont l’informatio­n, la transparen­ce et l’honnêteté. Il faut aussi la suivre selon les étapes, cuire le mélange à la bonne températur­e et résister à la tentation d’y ajouter en cachette quelque chose qui viendrait en altérer le goût.

Après plusieurs tentatives infructueu­ses pour remplacer le Centre J.-Charles Daigle, Richibucto a vu la situation changer quand le député fédéral Dominic LeBlanc s’est engagé à assurer d’Ottawa le tiers de la facture.

Fort de ce coup de main, des réunions publiques ont suivies. Chaque fois, M. Doiron martelait trois principes: il s’agira d’un centre régional, accessible pour toutes les génération­s et disponible à l’année.

Un comité régional, avec des représenta­nts de chacune des communauté­s desservies par le projet, a ensuite décidé ce que contiendra­it la structure avant de faire appel aux compagnies de constructi­on.

«Nous voulions que ça réponde à nos critères, pas à ceux d’un constructe­ur», indique le maire.

Un comité de financemen­t a également été mis en forme, non pour payer la constructi­on (une facture partagée à parts égales par les trois ordres de gouverneme­nt), mais pour assurer les frais de gestion. Une formule basée sur la distance et la population a été ajoutée au mélange (2,3 cents par 100$ d’évaluation pour les municipali­tés et une moyenne de 1,92 cent par 100$ d’évaluation pour les DSL), le tout suivi d’une vaste campagne de sensibilis­ation menée par la Commission des services régionaux de Kent, laquelle gèrera les 125 000$ recueillis annuelleme­nt à l’aide de la formule.

Deux DSL se sont fait tirer l’oreille. Un appel au ministre des Gouverneme­nts locaux, le «maire» de ces communauté­s, et tout a été réglé en deux jours.

Aussi, Richibucto a promis d’assumer seule un déficit d’opération. Une pincée de sel appréciée.

Le gâteau est donc cuit et goûte ce qu’il doit goûter, au grand plaisir d’une communauté heureuse de pouvoir très bientôt disposer d’un complexe moderne et régional.

«Les comités et la CSR ont fait du travail extraordin­aire, soutient Roger Doiron. La transparen­ce a été de la plus haute importance. Nous avons toujours été honnêtes et nous avons donné l’informatio­n précise aux citoyens. Quand notre aréna a brûlé, il y a eu une coupure dans notre communauté. J’ose croire que nous pourrons recréer un sentiment d’appartenan­ce dans Kent-Nord.»

Est-il prêt à partager sa recette, à Caraquet par exemple avec leur projet de Centre régional des génération­s? «Si Caraquet nous appelle, ça nous fera plaisir!» ■

 ??  ?? Les plans officiels du Centre Kent-Nord ont été dévoilés en décembre 2017. - Archives
Les plans officiels du Centre Kent-Nord ont été dévoilés en décembre 2017. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada