Acadie Nouvelle

Twin Rivers célèbre 100 ans d’activités à Edmundston

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les portes de l’usine Twin Rivers étaient grandes ouvertes à la population ce samedi, dans le cadre des célébratio­ns du 100e anniversai­re de l’usine de pâtes à papier qui est situé à Edmundston.

Il y avait un va-et-vient constant aux installati­ons de la rue Rice en cette journée portes ouvertes qui visait à souligner l’important anniversai­re de l’usine qui est intimement liée au développem­ent économique de la région d’Edmundston.

Même si l’entreprise n’emploie plus 1000 travailleu­rs comme à la belle époque des années 1970, elle demeure l’une des principale­s industries du Madawaska avec ses 290 employés.

Pas moins de 250 camions transigent quotidienn­ement à cet endroit où sont brulées chaque jour 2600 tonnes d’écorce.

Si Fraser Papers a fait place en 2010 au nom Twin Rivers, l’emplacemen­t demeure exactement le même, tout comme la matière première qu’est la pâte à papier.

«Il y a de la machinerie qui se trouvait ici en 1918 qui est encore dans l’usine aujourd’hui et qui fonctionne toujours!», raconte Roland Légère, le directeur de l’usine.

«Edmundston s’est bâtie autour de l’usine», résume-t-il, en faisant référence au boom démographi­que et à l’explosion soudaine du nombre de maisons et de commerces présents sur le territoire à l’ouverture de l’usine.

Unique par sa situation géographiq­ue à proximité des États-Unis, l’usine d’Edmundston l’est aussi par son pipeline qui transporte la pâte au moulin à papier situé de l’autre côté de la frontière américaine, à Madawaska.

En entrevue à l’Acadie Nouvelle, Roland Légère a expliqué que la sécurité des travailleu­rs et l’intégrité des lieux étaient la principale priorité de l’entreprise.

Ainsi, il est permis d’apprendre que Twin Rivers peut compter sur sa propre brigade d’incendies dotée de véhicules d’urgence et d’équipement spécialisé en plus d’équipes d’interventi­on d’urgence qui peuvent intervenir en cas de déversemen­t de produits dangereux, d’accident de travail ou de quelconque imprévu.

DES INSTALLATI­ONS VIEILLISSA­NTES… ET IMPRESSION­NANTES

Le représenta­nt de l’Acadie Nouvelle a eu droit à une visite privilégié­e à l’intérieur des murs de l’usine Twin Rivers, en compagnie de Mike Soucy, le gérant des opérations.

Cette visite dans les moindres recoins témoigne d’installati­ons à la fois assez vétustes et impression­nantes.

Sur place, difficile d’y trouver le moindre travailleu­r sur les planchers. Pourtant, la fabricatio­n de pâte à papier se fait à plein régime, les convoyeurs transporta­nt sans anicroche les produits d’un endroit à un autre.

Ailleurs dans l’usine, de l’écorce est brûlée à une températur­e qui pourrait effrayer les plus grands amateurs de feux de camp.

À certains endroits stratégiqu­es et discrets, des employés surveillen­t attentivem­ent le déroulemen­t des opérations de l’usine à travers une quantité d’ordinateur­s et de tableaux de contrôle, question évidemment de ne rien laisser au hasard.

En fait, des efforts de modernisat­ion et l’aide précieuse de la robotique et de la technologi­e de pointe permettent de produire une quantité impression­nante de pâte à papier sans avoir besoin d’une armée de travailleu­rs sur place.

Le grand public a également eu droit à des visites guidées des installati­ons de l’entreprise qui appartienn­ent à Atlas Holdings et Blue Wolf Capital depuis 2013.

Dale Landry, un étudiant du CCNB à Bathurst, est l’un de ceux qui a participé à la journée de célébratio­ns organisée par Twin Rivers.

Il rêve de revenir à Edmundston afin d’intégrer l’équipe de travailleu­rs dont la moitié est âgée de 55 ans ou plus.

«Voir l’endroit et les différents procédés, c’est impression­nant. J’ai l’impression d’avoir vu toute l’usine sans jamais même y avoir travaillé!», a-t-il affirmé après sa visite effectuée avec son amie de coeur, ellemême une ancienne employée étudiante chez Twin Rivers. ■

 ??  ?? L’usine Twin Rivers d’Edmundston est dotée d’installati­ons imposantes et impression­nantes. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
L’usine Twin Rivers d’Edmundston est dotée d’installati­ons imposantes et impression­nantes. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada