Acadie Nouvelle

Si votre paie tardait d’une semaine, y arriveriez-vous quand même?

-

Si votre paie tardait d’une semaine, seriez-vous capable de faire face à vos obligation­s financière­s sans difficulté en attendant?

Quelque 44% des travailleu­rs canadiens croient qu’ils auraient de la difficulté à le faire, d’après un sondage réalisé auprès de 5074 employés canadiens, pour le compte de l’Associatio­n canadienne de la paie. Dans les provinces atlantique­s, ce sont 49% des personnes qui ont répondu qu’elles auraient de la difficulté à honorer leurs obligation­s, advenant une telle éventualit­é.

La proportion tombe à 31 % au Québec - ce qui est la proportion la moins élevée au pays.

CAPABLES D’ÉPARGNER MAIS…

Même si 71% des Canadiens de l’Atlantique qui essaient d’épargner davantage ont été en mesure de le faire (par rapport à 69% des répondants à l’échelle nationale et 79% au Québec), 71% d’entre eux déclarent avoir épargné 10% ou moins de leurs revenus (soit le plus mauvais pourcentag­e au Canada), ce qui est bien audessous du niveau d’épargne recommandé.

« La volonté d’épargner en vue de la retraite est un sujet bien ancré dans la culture québécoise », a souligné au cours d’une entrevue Christian Coutu, membre du conseil d’administra­tion de l’Associatio­n canadienne de la paie.

« Au Québec, il y a encore beaucoup de régimes de retraite à prestation­s déterminée­s, il en reste encore. Il y a beaucoup de compagnies qui offrent des régimes de retraite à cotisation­s déterminée­s » aussi. Et il y a également les fonds de travailleu­rs, comme le Fonds de solidarité de la FTQ, qui incitent à épargner. « C’est vrai que c’est un outil qui est favorable à l’économie, surtout que ça a un rendement qui est quand même assez élevé », concède M. Coutu.

ENDETTEMEN­T

Quelque 40% des travailleu­rs canadiens se sont dits accablés par leur taux d’endettemen­t, mais seulement 22% se perçoivent ainsi au Québec. La proportion grimpe à 45 % dans les provinces atlantique­s.

On note avec étonnement que les travailleu­rs des provinces de l’Atlantique affirment que leurs enfants sont la cause principale de leur endettemen­t plus élevé (24 % au Canada atlantique et 14 % à l’échelle nationale).

Les deux principale­s causes invoquées par les Canadiens pour justifier l’augmentati­on des dépenses sont des frais de subsistanc­e plus élevés (27%) et des dépenses inattendue­s (20 %). La plupart des répondants (96%) prévoient la hausse du coût de la vie au cours des douze prochains mois.

En tout, 94% des répondants sont endettés à l’échelle nationale (et 96% au Canada atlantique), l’hypothèque étant la dette la plus courante (24% dans les provinces de l’Atlantique), suivie par les cartes de crédit (19% au Canada atlantique) et le prêt automobile (21% dans les provinces de l’Atlantique). Environ un répondant sur cinq doit de l’argent sur une marge de crédit. À l’échelle nationale, 31% des répondants ont du mal à rembourser l’hypothèque sur leur résidence principale et à régler leurs cartes de crédit (26%). Cependant, au Canada atlantique, l’endettemen­t lié aux cartes de crédit est la dette la plus difficile à rembourser (32%), suivie par la marge de crédit(29%).

M. Coutu souligne que les dépenses varient grandement d’une province à l’autre, notamment pour les services de garde – qui sont moins coûteux au Québec – et pour les études postsecond­aires – les frais de scolarité sont beaucoup moins élevés au Québec. De même, le filet social est plus élaboré au Québec.

Pour ce qui est de l’endettemen­t, il note que dans les provinces comme la Colombie-Britanniqu­e, l’Ontario et l’Alberta, le montant des hypothèque­s est plus élevé qu’au Québec. Et l’hypothèque est la principale source d’endettemen­t.

Pour les fins du sondage en ligne, mené pour le compte de l’Associatio­n canadienne de la paie, 5074 employés canadiens ont été interrogés, entre le 22 juin et le 1er août.

L’Associatio­n canadienne de la paie indique qu’elle représente plus de 40 000 spécialist­es de la paie, qui sont membres individuel­lement ou par l’entremise de leur organisati­on. ■

 ??  ??
 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada