Acadie Nouvelle

Les Teamsters prêts à abandonner le chapitre 19 pour épargner la gestion de l’offre

-

Le syndicat Teamsters Canada estime que le meilleur compromis pour conclure un nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis serait de laisser tomber le chapitre 19 de l’ALÉNA.

Le chapitre 19 prévoit qu’un tribunal d’arbitrage se prononce sur les différends commerciau­x qui opposent les deux pays.

Le directeur des Affaires publiques de Teamsters Canada, Christophe­r Monette, qui a assisté en coulisses aux plus récentes négociatio­ns, à Washington, croit que l’administra­tion Trump accepterai­t ainsi de ne pas toucher au système de gestion de l’offre, notamment en ce qui a trait à l’industrie laitière.

M. Monette affirme qu’il faut absolument sauvegarde­r la gestion de l’offre pour protéger les producteur­s canadiens. Sinon, souligne-t-il, les Américains pourraient envahir le marché canadien. Il rappelle que l’État du Wisconsin, à lui-seul, produit autant de lait que le Canada tout entier.

Le premier ministre Justin Trudeau a été clair sur ses intentions: pas question de céder sur la gestion de l’offre. Les quatre partis politiques en campagne électorale du Québec ont aussi appuyé sans réserve les producteur­s québécois. Christophe­r Monette affirme que, de toute façon, le chapitre 19 ne garantit pas que les États-Unis vont se plier à une décision arbitrale. Il ajoute que le Canada pourrait toujours avoir recours à une alternativ­e, notamment porter ses différends devant l’Organisati­on mondiale du commerce.

Teamsters Canada représente les intérêts de 125 000 travailleu­rs dans tous les secteurs d’activités, dont 5000 dans l’industrie laitière. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada