Acadie Nouvelle

Cannabis: l’armée encadre la consommati­on

-

L’armée canadienne impose des limites aux militaires qui pourront, comme tous les Canadiens, consommer dans leurs temps libres du cannabis à des fins récréative­s une fois que celle-ci deviendra légale.

Les restrictio­ns imposées par les Forces armées sont largement fondées sur l’emploi occupé par les militaires et sur leur mission en cours ou à venir. Les nouvelles directives visent à assurer la sécurité des militaires, de l’équipement et des missions, tout en permettant aux membres des Forces armées d’utiliser le cannabis récréatif lorsqu’ils retrouvent la vie civile.

Les officiers supérieurs sont aussi formés pour savoir reconnaîtr­e si un militaire peut être sous l’influence du cannabis – comme les yeux rouges ou vitreux, un temps de réaction plus lent, de l’anxiété ou une élocution différente. Il sera ainsi interdit à tout militaire de consommer de la marijuana au moins huit heures avant d’amorcer son service. Ce délai passe à 24 heures s’il doit manipuler ou utiliser une arme, assurer la maintenanc­e d’un avion militaire, sauter en parachute ou participer à tout autre exercice ou entraîneme­nt.

Ces restrictio­ns passent par ailleurs à 28 jours pour tout

militaire qui sera à bord d’un sous-marin ou membre d’équipage dans un avion militaire. Il est bien sûr interdit à tous les militaires de consommer du cannabis lors d’opérations internatio­nales, d’exercices ou d’entraîneme­nt. Les militaires qui ne respectero­nt pas les règles pourraient faire l’objet de mesures disciplina­ires ou même d’accusation­s. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada