Acadie Nouvelle

VÉRIFIÉ: Ce n’est pas arrivé cette semaine

-

Vérificati­on faite par l’Associated Press, et contrairem­ent à ce que vous avez peut-être lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordin­aires qui ne se sont pas produits cette semaine... FAUX: Michael Jordan claque la porte du conseil d’administra­tion de Nike et emporte les «Air Jordans» avec lui.

EN FAIT: Le légendaire joueur de basketball n’a pas quitté le conseil d’administra­tion de Nike Inc. puisqu’il n’en a jamais été membre. Et sa marque de chaussures éponyme sera toujours vendue par le fabricant d’articles sportifs.

Mitch Germann, porte-parole de Jordan Brand, précise que la marque est en fait la propriété de Nike et non du célèbre athlète, même si celui-ci s’implique au sein de cette division de l’entreprise.

La fausse nouvelle, qui est d’abord parue en ligne sur un site satirique, a commencé à circuler massivemen­t après le lancement d’une nouvelle campagne publicitai­re de Nike mettant en vedette Colin Kaepernick. L’ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco est devenu une figure de proue du mouvement de protestati­on contre la brutalité policière aux États-Unis en s’agenouilla­nt pendant l’hymne national avant les matchs de la NFL en 2016.

Le site America’s Last Line of Defence reconnaît avoir diffusé le canular, qui a ensuite été partagé à des dizaines de milliers de reprises sur les médias sociaux et même repris par des sites de nouvelles. FAUX: Un homme de Rochester a accidentel­lement mis le feu à sa maison en brûlant des chaussures de marque Nike pour protester contre la nouvelle campagne publicitai­re.

EN FAIT: Aucun homme originaire de Rochester, dans l’État de New York, n’a été arrêté après avoir provoqué un incendie en tentant de mettre le feu à une paire de chaussures Nike dans son garage, contrairem­ent à ce que prétendent certains articles qui circulent en ligne.

Ces textes mensongers, selon lesquelles l’homme protestait contre la nouvelle campagne publicitai­re de Nike mettant en vedette Colin Kaepernick, ont été diffusés sur au moins deux sites de fausses nouvelles, l’un conçu pour ressembler à USA Today, et l’autre à Fox News.

L’attachée de presse de la Ville de Rochester, Jessica Alaimo, assure que cette histoire est inventée de toutes pièces. Aucun agent nommé Don Greenstein, comme mentionné dans l’article, ne travaille d’ailleurs au sein de leur corps de police. L’histoire a également été diffusée sur le site satirique Huzlers, qui a pour sa part avancé que l’incendie s’était produit en Floride.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada