Acadie Nouvelle

PATTY BLANCHARD ÉCRASE LA COMPÉTITIO­N!

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

C’est telle une panthère à l’affût d’une proie que Patty Blanchard a officielle­ment entamé ses Championna­ts mondiaux d’athlétisme des maîtres, mardi, à Malaga, en Espagne. Cette fois-ci, au lieu d’un record canadien comme elle nous a si bien habitués dans les derniers mois, la féline acadienne s’est plutôt gavée d’une spectacula­ire médaille d’or dans la finale du 800 mètres chez les femmes âgées de 60 ans et plus.

La Dieppoise âgée de 60 ans a complété la distance en 2m38s22s, soit trois centièmes de seconde de mieux que l’Américaine Lesley Hinz (2m38s25c). Une course tellement serrée qu’un photo-finish a été nécessaire pour déterminer la gagnante.

«Je suis super contente, s’est exclamée Blanchard quelques heures après sa victoire. Je suis également très satisfaite de ma stratégie.»

Stratégie qui a d’abord consisté à ne pas dépenser trop d’énergie lors des demi-finales de la veille, comme en témoigne son entraîneur et conjoint Marc Beaudoin.

«Patty a fourni un minimum d’effort dans sa demi-finale et ç’a fait en sorte qu’elle avait des réserves pour les derniers mètres de la finale aujourd’hui (mardi)», affirme Beaudoin.

«Elle a quand même dû plonger vers la ligne d’arrivée pour gagner et il a fallu près d’une heure avant de déterminer qui était la gagnante», confie Beaudoin.

Lundi, Patty Blanchard s’était effectivem­ent assurée de ne pas trop s’énerver en remportant sa vague de demi-finale avec un plus que modeste chrono de 2m54s59c. Plus tôt cet été, elle avait établi une nouvelle marque canadienne en 2m36s51c.

«En finale, l’Australien­ne (Deborah Drennan) est sortie très vite et elle menait toujours dans le deuxième tour devant Lesley et moi. À 200m de l’arrivée, l’Australien­ne a commencé à accélérer et Lesley l’a suivi. J’ai accéléré moi aussi, mais pas encore à pleine vitesse. C’est à 100m de l’arrivée que j’ai poussé à fond pour d’abord dépasser l’Australien­ne. Lesley avait ensuite huit mètres d’avance sur moi, mais elle ralentissa­it. Je l’ai finalement eu à la ligne d’arrivée en plongeant. J’ai allongé mon torse et je suis même tombée en le faisant», raconte la reine du 800m.

Heureuseme­nt pour Blanchard, elle ne s’est pas fait mal dans sa chute victorieus­e.

«C’est sûrement l’une de mes plus belles victoires et des plus gratifiant­es à vie, dit-elle. Surtout que j’ai appris que Lesley avait réalisé un chrono de 2m32s plus tôt cet été. Je vais maintenant me reposer en vue de la finale du 5000m demain.»

L’Australien­ne Deborah Drennan a pris la troisième place en 2m42s58c. L’Allemande Gerlinde Kolesa (2m46s98c) et l’Italienne Francesca Grazia Barone (2m48s73c) complètent le top 5. Une autre Canadienne a pris part à la finale, soit la Québécoise Thérèse Hérard. Elle a terminé au 9e rang en 2m53s79c.

Patty Blanchard aura l’occasion d’ajouter une deuxième médaille d’or mercredi dans la finale du 5000m. Elle complétera ensuite ses Mondiaux en prenant part à la finale du 1500m, samedi. ■

 ??  ??
 ??  ?? Patty Blanchard a tout donné dans le dernier droit du 800 mètres des Mondiaux d’athlétisme des maîtres, mardi. Un effort de dernière minute qui lui a permis de remporter la médaille d’or. - Gracieuset­é
Patty Blanchard a tout donné dans le dernier droit du 800 mètres des Mondiaux d’athlétisme des maîtres, mardi. Un effort de dernière minute qui lui a permis de remporter la médaille d’or. - Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada