Acadie Nouvelle

ROGER OUELLETTE: COLLINS POURRAIT BROUILLER LES CARTES

-

La décision du député sortant de Moncton-Centre Chris Collins de se présenter comme candidat indépendan­t aux élections provincial­es du 24 septembre pourrait être lourde de conséquenc­es pour Brian Gallant. Nous savons tous qu’il n’y a pas d’amour perdu entre ces deux personnage­s.

Lors de la course à la direction du parti libéral en 2012, Collins avait choisi d’appuyer un ténor du parti, Michael Murphy, un ancien ministre de la Santé et de la Justice dans le gouverneme­nt de Shawn Graham, et non Gallant.

Dans un échange de courriel entre Michael Murphy et Chris Collins, ce dernier avait tenu des propos peu flatteurs à l’endroit de Gallant. Ces échanges de courriels ont été rendus publics et en même temps l’animosité que Collins entretient à l’égard de Gallant.

Lorsque Brian Gallant a remporté la victoire en 2014 par une faible majorité, à défaut d’inviter Chris Collins à faire partie du conseil des ministres, un compromis honorable a été trouvé en le faisant élire comme président de l’Assemblée législativ­e.

Ce beau compromis a éclaté en morceaux le printemps dernier lorsque Brian Gallant a suspendu Chris Collins du caucus libéral en raison d’une accusation portée à son endroit. La manoeuvre de Gallant venait dans les faits barrer la route à Collins pour qu’il puisse tenter de se faire réélire sous la bannière du parti libéral.

Même si l’enquête menée par une personne de l’extérieur de la province a conclu que Chris Collins était en partie coupable des faits qu’on lui reprochait, celui-ci a décidé quand même d’être candidat indépendan­t dans MonctonCen­tre.

Il faut remonter au siècle dernier pour voir un candidat indépendan­t se faire élire comme député. Les chances de Chris Colins de remporter son pari semblent plutôt minces. Toutefois, il va certaineme­nt diviser le vote libéral et pourrait faire élire la candidate progressis­te-conservatr­ice.

Si les résultats des élections le 24 septembre sont serrés, le geste posé par Collins pourrait priver Gallant d’un précieux siège et l’empêcher éventuelle­ment de former un nouveau gouverneme­nt.

Ça serait une douce revanche pour Chris Collins! ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada