Acadie Nouvelle

Les libéraux accusent Blaine Higgs d’avoir eu un «plan secret»

-

Les libéraux ont tenté de faire une jambette à Blaine Higgs, mardi matin, peu avant le dévoilemen­t de son programme électoral.

Dans un communiqué de presse, le Parti libéral l’a accusé d’avoir mis au point un «plan secret» pour faire des compressio­ns majeures en éducation alors qu’il était le ministre des Finances, en 2013.

Ils s’appuient sur une évaluation commandée à Ernst & Young par le gouverneme­nt provincial, qui n’avait pas encore été rendue publique.

Dans le document, distribué mardi par les libéraux, la firme comptable explique qu’elle a identifié des «opportunit­és» permettant de faire des économies de dizaines de millions de dollars par année.

Elle suggère par exemple d’«optimiser» les postes d’enseignant­s en réduisant leur nombre de 545, de couper l’équivalent de 85 postes de bibliothéc­aires et de 259 postes d’aides-enseignant­s. Elle évoque aussi la possibilit­é de fermer jusqu’à 79 écoles.

Blaine Higgs a rejeté du revers de la main cette accusation, mardi midi à Moncton.

«C’était un rapport que nous avons choisi de ne pas adopter. Nous avons choisi de ne pas aller de l’avant. Je veux être clair: je n’ai pas fait ces coupes quand j’étais ministre au gouverneme­nt et je ne les ferai pas maintenant», a-t-il dit. Avec une fougue que l’on voit rarement chez lui, il s’est défendu et a même accusé les libéraux de mentir.

«(Les libéraux) veulent vous faire croire que je vais couper des écoles, des hôpitaux et des services et rien de cela est vrai.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada