Acadie Nouvelle

Caraquet: les langues officielle­s au coeur du débat

La libérale Isabelle Thériault et le conservate­ur Kevin Haché y sont allé de plusieurs déclaratio­ns musclées

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Dans un affronteme­nt bien meilleur que la veille, les candidats dans Caraquet ont parlé santé, route et beaucoup de bilinguism­e, mardi soir, dans le deuxième de quatre débats électoraux présentés sur les ondes de CKRO-Radio Péninsule. À travers les attaques répétées entre la libérale Isabelle Thériault et le progressis­te-conservate­ur Kevin Haché, Katy Casavant, du NPD, et l’indépendan­t Guilmond Hébert ont joué des rôles de figurants.

La langue a soulevé les passions des deux principaux adversaire­s. Isabelle Thériault a ramené sur le tapis l’unilinguis­me et le passé anti-bilinguism­e du chef bleu Blaine Higgs, alors que Kevin Haché a répliqué en dénonçant l’inaction du gouverneme­nt Gallant en cette matière.

Mme Thériault a parlé de menace en indiquant qu’un «parti semble favoriser une communauté plus que l’autre», tout en promettant de défendre bec et ongles les francophon­es.

Le candidat bleu a répondu en faisant cette promesse de quitter le caucus d’un éventuel gouverneme­nt Higgs si jamais son chef ne respecte pas la Loi sur les langues officielle­s.

«Savez-vous que la loi a été proclamée par Richard Hatfield, un unilingue anglophone? Que Bernard Lord et David Alward ont fait des modificati­ons pour mieux protéger les francophon­es? Mais quand on regarde les libéraux, ils n’ont rien fait et n’ont pas respecté les recommanda­tions de la commissair­e aux langues. Zéro. Si jamais je suis élu et que M. Higgs ne me respecte pas en tant que francophon­e et Acadien, je vais sortir du caucus et je m’en irai chez nous.»

Pendant l’heure des échanges, M. Haché a été continuell­ement en mode attaque face à une adversaire rouge qui a bien tiré son épingle du jeu malgré son inexpérien­ce politique.

Concernant le sujet sensible de l’hôpital de Caraquet, la candidate libérale a rappelé l’engagement de son chef de ne pas fermer les hôpitaux en région.

La réplique de M. Haché a été de s’en prendre aux libéraux d’avoir accordé une augmentati­on aux médecins des centres urbains, ce qui prouve à son avis que les rouges sont prêts à couper des services essentiels en région, dont l’urgence à Caraquet.

«On est en train de saigner l’Enfant-Jésus! Réveillez-vous!», a-t-il indiqué en haussant la voix.

À travers cette bataille, l’indépendan­t Guilmond Hébert a sorti cette phrase savoureuse: «Si le Tim Hortons est ouvert 24 heures, l’hôpital doit être ouvert 24 heures!»

Un lien routier entre Janeville et Bertrand a fait l’unanimité autour de la table dirigée par le journalist­e Réjean Hébert et l’animatrice Janique Doiron. Mme Thériault a souligné les nombreux investisse­ments du gouverneme­nt actuel dans le Nord et fait craindre l’austérité en cas de victoire conservatr­ice, pendant que M. Haché a accusé l’équipe Gallant de considérer les résidents du Nord comme des citoyens de deuxième classe.

Là-dessus, la propositio­n de M. Hébert, soit de construire des voies de dépassemen­t, a eu le mérite d’apporter un angle nouveau à la question.

Pour une deuxième soirée de suite, les néo-démocrates n’ont pas été capables de sortir du lot. Katy Casavant s’est notamment tiré dans le pied à deux reprises en affirmant qu’elle ne connaissai­t pas assez les dossiers. Pas la meilleure façon de s’attirer des votes...

Mercredi, ce sera au tour des candidats dans Tracadie-Sheila d’envahir les ondes de CKRO. ■

«Qui a fermé l’hôpital de Caraquet? Les conservate­urs. Qui a rouvert l’hôpital de Caraquet? Les libéraux. Blaine Higgs veut enlever des numéros de pratique et fermer le Réseau Vitalité», a-t-elle lancé avec force.

 ??  ?? L’indépendan­t Guilmond Hébert, le progressis­te-conservate­ur Kevin Haché, la néodémocra­te Katy Casavant et la libérale Isabelle Thériault, quelques instants avant le début du débat dans Caraquet à CKRO. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
L’indépendan­t Guilmond Hébert, le progressis­te-conservate­ur Kevin Haché, la néodémocra­te Katy Casavant et la libérale Isabelle Thériault, quelques instants avant le début du débat dans Caraquet à CKRO. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada