Acadie Nouvelle

L’écart se resserre entre les bleus et les rouges, selon un sondage

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

L’écart qui sépare les libéraux et les progressis­tes-conservate­urs se resserre, selon un sondage publié mardi par Corporate Research Associates.

D’après les données de la firme néoécossai­se, collectées du 23 août au 9 septembre, les libéraux récoltent 45% des appuis chez les électeurs décidés ou qui penchent en faveur d’une formation politique.

C’est cinq points de moins que lors du dernier sondage, mené trois semaines plus tôt. Pendant ce temps, les progressis­tesconserv­ateurs se rapprochen­t de la pole position en récoltant 33% des appuis (+3 points).

L’écart entre les deux principaux partis n’est donc plus que de 12%. Selon la firme CRA, il a diminué de huit points de pourcentag­e depuis le dernier sondage.

Le Parti vert a pour sa part vu ses appuis augmenter de trois points pour atteindre 10%, tandis que le NPD et l’Alliance ont reculé d’un point, respective­ment avec 6% et à 5% des appuis.

Le nombre d’indécis est demeuré stable, diminuant d’un seul point à 13%.

Le coup de sonde téléphoniq­ue a été réalisé auprès de 519 adultes néo-brunswicko­is, dont 393 électeurs décidés ou qui penchent pour un parti. La marge d’erreur au sein de ce groupe est de 4,9 points de pourcentag­e, 19 fois sur 20.

LE PARTI LIBÉRAL ÉCRASE LA COMPÉTITIO­N DANS LE NORD

Les données publiées mardi matin par Corporate Research Associates comprennen­t aussi un regard régional sur l’opinion des électeurs. Des tendances lourdes se dessinent, surtout dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Le Parti libéral y récolte 66% des appuis, loin devant le Parti progressis­teconserva­teur, qui se contente de 19%.

Les deux partis sont à égalité à 41% à Moncton, tandis que les progressis­tesconserv­ateurs mènent dans le Sud, avec 40%, soit huit points de plus que les libéraux. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le chef libéral, Brian Gallant, et le chef progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs. L’écart est de moins en moins grand entre les deux partis dans les intentions de vote des électeurs. - Archives
Le chef libéral, Brian Gallant, et le chef progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs. L’écart est de moins en moins grand entre les deux partis dans les intentions de vote des électeurs. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada