Acadie Nouvelle

11 Septembre: hommage aux passagers du vol 93

- Darlene Superville

Le président Donald Trump s’est souvenu mardi du «groupe de patriotes courageux» qui ont résisté aux pirates de l’air à bord de l’avion qui s’est écrasé en Pennsylvan­ie le 11 septembre 2001, affirmant que les passagers et les membres d’équipage avaient démontré que les États-Unis ne se soumettrai­ent «jamais, jamais à la tyrannie».

M. Trump a rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie il y a 17 ans dans un champ où le quatrième avion de ligne de la journée s’est écrasé, lorsque les personnes à bord ont compris ce qui se passait et que certains ont tenté de s’emparer du poste de pilotage. Le président a félicité ceux qui «ont pris le contrôle de leur destin et ont changé le cours de l’histoire».

«Un morceau du coeur de l’Amérique est enterré sur ces terres, mais à sa place, une nouvelle déterminat­ion à vivre nos vies avec la même grâce et le même courage que les héros du vol 93 s’est développée, a déclaré M. Trump. Ce champ est maintenant un monument de la résistance américaine. Ce monument commémorat­if est maintenant un message pour le monde: les États-Unis ne se soumettron­t jamais, jamais à la tyrannie.»

M. Trump a écouté les noms des 40 victimes du vol 93 qui étaient lus à haute voix, suivi par le tintement des cloches. Il a été rejoint par la première dame Melania Trump, le gouverneur de Pennsylvan­ie Tom Wolf et l’ancien gouverneur Mark Schweiker, qui était lieutenant-gouverneur de l’État le 11 septembre 2001.

Près de 3000 personnes sont mortes ce jour-là lorsque d’autres avions ont foncé sur le World Trade Center à New York et le Pentagone lors d’une attaque orchestrée par le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden. Ben Laden a été tué en mai 2011 au Pakistan lors d’une opération militaire américaine commandée par le président Barack Obama.

M. Trump, originaire de New York, a effectué sa première visite en tant que président au site de Shanksvill­e et a rendu hommage aux Américains qui sont morts ce jour-là.

M. Trump avait célébré l’anniversai­re solennel pour la première fois en tant que président l’année dernière. La première dame et lui avaient assisté à un moment de silence à la Maison-Blanche, accompagné­s de conseiller­s et de fonctionna­ires de l’administra­tion, marquant le moment où les pirates de l’air avaient lancé le premier des deux avions contre les tours jumelles du World Trade Center.

Le président avait également participé aux cérémonies du Pentagone le 11 septembre dernier. Le vice-président Mike Pence y a représenté l’administra­tion cette année.

M. Trump était dans son penthouse de la Trump Tower, à 6,5 kilomètres du World Trade Center, lors des attaques de 2001. Il entretient une relation mitigée avec les attentats: il utilise souvent les attaques terroriste­s pour féliciter les NewYorkais pour leur réaction à l’attaque, mais il a aussi fait des déclaratio­ns sans fondement sur ce qu’il a fait et vu ce jour-là.

Il a également accusé son prédécesse­ur George W. Bush, qui était président en 2001, de ne pas avoir veillé à la sécurité des Américains. ■

 ??  ?? – Associated Press: Evan Vucci
– Associated Press: Evan Vucci

Newspapers in French

Newspapers from Canada