Acadie Nouvelle

RDS et TVA souffrent des déboires du Canadien

-

Les taux de publicité pour les matchs du Canadien de Montréal ont chuté en raison des baisses d’audience après la contreperf­ormance de l’équipe la saison dernière, selon une entreprise dans les médias.

Les chaînes de télévision québécoise­s RDS et TVA Sports, détenues respective­ment par BCE et Québecor Média, ont vu les annonceurs payer des taux basés sur 200 000 téléspecta­teurs par minute pour la population de 25 à 54 ans. Il s’agit d’une baisse par rapport à l’estimation initiale de l’automne dernier d’environ 295 000 et de 275 000 pour RDS et TVA Sports, respective­ment.

Selon Omnicom Media Group, les prix d’un placement publicitai­re de 30 secondes ont chuté de 29% à environ 5000$ contre environ 7000$, l’an dernier.

«Cela est en partie dû au fait que, même parmi le groupe d’âge

des 25 à 54 ans, il y a eu une réduction du public qui regarde la télévision, a déclaré Sandra Wells, vice-présidente des finances chez Omnicom Media Group. L’autre facteur est dû à la performanc­e du Canadien.»

Wells a déclaré que les taux de publicité augmentent souvent légèrement au fur et à mesure que la saison progresse, «jusqu’à ce que les gens sachent si le Canadien fera partie ou non des séries éliminatoi­res».

«Il y a toujours un noyau de partisans qui continuero­nt à regarder quoiqu’il arrive, a-t-elle ajouté. «Et il y a toujours un effet d’entraîneme­nt.»

Le mois dernier, TVA Sports a annoncé une baisse de ses revenus de 60% pour une perte nette de 9,7 millions de dollars au deuxième trimestre.

La chaîne télévisée ainsi que le directeur général de Québecor, Pierre Karl Péladeau, ont blâmé l’incapacité du Canadien à participer aux séries éliminatoi­res comme étant la principale raison de la baisse des revenus publicitai­res de l’entreprise, établie à Montréal. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada