Acadie Nouvelle

GABRIEL ARSENAULT: L’ACADIANISA­TION DU PARTI VERT

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Personne au sein de l’équipe libérale n’avait l’autorisati­on d’offrir à Blaine Higgs un poste clé au sein du ministère des Finances en 2014, assure Brian Gallant.

Le coup d’éclat du leader du Parti progressis­te-conservate­ur a continué à faire des vagues, jeudi, au lendemain du débat des chefs de CBC.

Lors d’un point de presse impromptu à bord de son autobus de campagne, Brian Gallant a raconté aux journalist­es que lui et son équipe avaient rencontré M. Higgs à quelques reprises après la victoire du Parti libéral en 2014.

Brian Gallant a toutefois assuré ne jamais avoir offert le poste de ministre ou de sousminist­re des Finances à Blaine Higgs.

Les libéraux ont discuté avec l’ancien ministre des Finances de David Alward après leur arrivée au pouvoir pour connaître ses idées sur le retour à l’équilibre budgétaire, a indiqué M. Gallant.

«Il a répété constammen­t qu’il aurait pu équilibrer le budget si ce n’était du premier ministre Alward et du reste du cabinet. J’avais l’impression qu’il voulait vraiment juste couper en éducation, en santé et dans les infrastruc­tures pour équilibrer leur budget, mais je voulais lui donner le bénéfice du doute. Je voulais voir si certaines de ses idées étaient bonnes et si elles pouvaient être mise en oeuvre.»

«Durant ces rencontres, ils ont écouté les idées de Blaine Higgs sur le rétablisse­ment des finances et malheureus­ement, il est devenu rapidement très clair qu’il voulait seulement couper dans l’éducation, la santé et les infrastruc­tures», a mentionné le chef du Parti libéral.

Le leader du Parti progressis­te-conservate­ur a créé toute une surprise sur les ondes de CBC, mercredi soir, en affirmant que les libéraux lui avaient offert le poste de ministre ou de sous-ministre des Finances après leur victoire en 2014.

Blaine Higgs a expliqué par la suite aux médias que c’est l’avocat Len Hoyt, un membre de l’équipe de transition de Brian Gallant, qui lui avait fait cette offre.

«J’ai parlé à Len Hoyt (mercredi) soir. Je peux vous dire qu’il a rencontré Blaine Higgs à quelques reprises. Je pense qu’il y a eu deux ou trois réunions. S’il y a eu des conversion­s avec Len Hoyt concernant un rôle que pourrait jouer Higgs, il faudrait leur demander, mais ce que Len Hoyt m’a dit, c’est qu’il ne se souvient pas de ça», a dit M. Gallant.

«Je n’aurais jamais été intéressé à ce qu’il nous rejoigne de quelque façon que ce soit, en tant que ministre ou en tant que sous-ministre. Si d’autres représenta­nts l’ont rencontré et lui ont donné cette impression, ce n’était certaineme­nt pas avec mon autorisati­on.»

Len Hoyt n’a répondu à notre demande d’entrevue jeudi. ■

 ??  ?? Brian Gallant lors d’un arrêt à Napan, jeudi. - Gracieuset­é
Brian Gallant lors d’un arrêt à Napan, jeudi. - Gracieuset­é
 ??  ?? Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, et la candidate Pam Lynch. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, et la candidate Pam Lynch. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada