Acadie Nouvelle

LES FRANCOPHON­ES SONT LA CLEF DE L’ÉLECTION

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Seuls 61% des sondés ayant l’intention de voter libéral affirment qu’il s’agit d’un choix définitif, contre 73% des partisans du Parti progressis­te-conservate­ur. Cela fait dire à Jean-Marc Léger, président de la firme de sondages Léger, que le vote en faveur de l’opposition officielle est «plus solide» tandis que le vote libéral est plus «mou».

Les débats télévisés de vendredi à Télé Rogerss et du 20 septembre à CTV pourraient-ils rebrasser les cartes?

«C’est la dernière chance pour les progressis­tes-conservate­urs de marquer des points, souligne Jean-Marc Léger. La campagne commence vraiment lors du débat. C’est un moment où l’électeur est disponible, ou il peut changer d’idée. Et bien souvent, le débat sur le débat est aussi important que le débat lui-même.»

Autre enseigneme­nt intéressan­t, tous les chefs sont moins populaires que leur parti.

À la question «Lequel des chefs de partis politiques provinciau­x ferait le meilleur premier ministre du Nouveau-Brunswick?», 28% des répondants placent Brian Gallant en tête, contre 11% pour Blaine Higgs, 8% pour David Coon, 7% pour Kris Austin et 6% pour Jennifer McKenzie.

«Il y a un problème de crédibilit­é chez les chefs», observe M. Léger.

CLIVAGE LINGUISTIQ­UE, RÉGIONAL ET GÉNÉRATION­NEL

Les résultats du sondage illustrent encore une fois les préférence­s politiques propres aux deux communauté­s linguistiq­ues. 64% des francophon­es interrogés disent qu’ils voteraient pour les libéraux contre 33% des anglophone­s. Le parti de Blaine Higgs ne recueille que 14% des intentions de vote parmi les francophon­es contre 39% chez les anglophone­s.

Les rouges semblent détenir une avance confortabl­e dans la région de Moncton avec 16 points de pourcentag­e de plus que les bleus. À Saint-Jean, libéraux (41%) et progressis­tes-conservate­urs (40%) sont au coude-à-coude.

En revanche, la lutte s’annonce fascinante à Fredericto­n où le paysage politique pourrait bien être bouleversé au lendemain du 24 septembre. Le Parti libéral (23%) y est devancé par la formation de Blaine Higgs (33%) et même par l’Alliance des gens qui recueille 26% des intentions de vote. Dans la capitale, bastion du député David Coon, le Parti vert n’obtient que 8% des appuis.

Notons également que le Parti progressis­te-conservate­ur séduit davantage chez les personnes âgées, lesquelles votent normalemen­t en plus grand nombre. Il récolte 36% d’intentions de vote chez le plus de 55 ans contre seulement 24% parmi les 18-34 ans. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ?? - La Presse canadienne: Marc Grandmaiso­n ?? Jennifer McKenzie (NPD), David Coon (Parti vert), Kris Austin (Alliance des gens), Brian Gallant (Parti libéral) et Blaine Higgs (Parti progressis­te-conservate­ur), lors du débat des chefs de mercredi à CBC.
- La Presse canadienne: Marc Grandmaiso­n Jennifer McKenzie (NPD), David Coon (Parti vert), Kris Austin (Alliance des gens), Brian Gallant (Parti libéral) et Blaine Higgs (Parti progressis­te-conservate­ur), lors du débat des chefs de mercredi à CBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada