Acadie Nouvelle

L’énigme verte

-

Sans doute un des phénomènes les plus fascinants de cette campagne électorale est la soudaine et inattendue acadianisa­tion du Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

Fondé en 2008, ce parti n’avait jamais vraiment été associé aux francophon­es. En 2014, son chef, David Coon, jugé insuffisam­ment bilingue, avait même été exclu du débat organisé par RadioCanad­a. Encore mercredi soir, lors du débat des chefs en anglais, M. Coon semblait croire que les exigences de bilinguism­e étaient trop élevées pour les travailleu­rs paramédica­ux.

Pourtant, le Parti Vert a récemment recruté parmi ses candidats vedettes trois militants acadiens d’une qualité tout à fait exceptionn­elle: Kevin Arseneau (KentNord), Jean-Marie Nadeau (MonctonCen­tre) et Charles Thériault (Restigouch­e Ouest).

Que faut-il comprendre?

Le concept de représenta­tion gyroscopiq­ue, développé par la politologu­e américaine Jane Mansbridge, nous aide à y voir plus clair.

Selon la théorie traditionn­elle de la représenta­tion, un candidat fait des promesses, les électeurs l’élisent sur la base de ces promesses et le surveillen­t au cours de son mandat pour s’assurer qu’il les tienne. On s’attend du candidat à ce qu’il soit fidèle à ses promesses, à sa plateforme.

La représenta­tion gyroscopiq­ue fonctionne différemme­nt. Ici, un candidat exprime ses valeurs et conviction­s profondes et les électeurs l’élisent en espérant que ces valeurs et conviction­s sauront le guider adéquateme­nt au cours de son mandat. On s’attend du candidat à ce qu’il soit d’abord fidèle à ses valeurs et à ses conviction­s – pas nécessaire­ment à une plateforme ou à un parti.

Dans les grands partis, il n’y a plus beaucoup de place pour la représenta­tion gyroscopiq­ue. Les grands partis s’attendent à ce que leurs candidats vendent la plateforme du parti comme les franchisés vendent les produits formatés de leur franchiseu­r. C’est dans ce contexte que les candidats dont les conviction­s politiques sont les plus sincères et les plus profondes sont aujourd’hui repoussés chez les tiers partis, moins en mesure d’imposer une rigueur partisane.

Le Parti Vert ne s’est donc pas acadianisé en profondeur, mais il a eu suffisamme­nt d’ouverture pour accueillir en son sein trois orphelins politiques qui, s’ils sont élus, ne manqueraie­nt pas d’honorer l’Acadie. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada