Acadie Nouvelle

Sitar, Haendel et jazz au programme de Musique Saint-Joachim

- Martin.roy@acadienouv­elle.com

Musique Saint-Joachim ouvre ses vannes sur le monde en proposant une 4e saison épicée de sitar, de jazz ainsi que de musiques et de chants traditionn­els des quatre coins du globe, en plus d’incursions dans des oeuvres classiques de Haendel, de Bach, de Poulenc et de plusieurs autres.

Cette année et plus que jamais, la série ordinaire de concerts 2018-19 qui sera présentée jusqu’en juin fera la part belle aux interprète­s vocaux et aux instrument­istes d’avant-plan en variant les styles ainsi que les formes de récitals.

Un bel exemple: le concert formule trio de la soprano anglo-acadienne Christina Raphaëlle Haldane, du pianiste acadien Carl Philippe Gionet et du violoncell­iste québécois Marc Labranche qui donnera le coup d’envoi à la nouvelle saison jeudi prochain, à 19h30.

Le récital, intitulé Aeris Chordas, réunira des oeuvres de Haendel, de Prévin et de Janacek.

«Le compositeu­r Janacek est d’habitude très proche de la musique classique traditionn­elle, sauf que dans l’oeuvre que nous allons jouer, Un conte, son approche est beaucoup plus folkloriqu­e. Prévin, quant à lui, s’est beaucoup inspiré de la musique jazz dans la pièce que nous allons également offrir au public lors du concert», explique Carl Philippe Gionet, La soprano Christina Raphaëlle Haldane donnera le coup d’envoi à la 4e saison de Musique Saint-Joachim avec le pianiste Carl Philippe Gionet et le violoncell­iste Marc Labranche, jeudi prochain, à 19h30. – Gracieuset­é qui est en outre l’idéateur et le directeur Que l’on pense à Brahms, à Liszt ou à artistique de Musique Saint-Joachim. plusieurs autres, ils ont à peu près tous

Le concert se veut également une illustrati­on été influencés par ce qu’ils entendaien­t claire à l’effet que nombre de autour d’eux», renchérit le musicien acadien, compositeu­rs classiques – presque tous dont le concert de jeudi prochain en fait – comportent en leurs oeuvres des sera également présenté à Dalhousie le 22 empreintes nettes de la musique populaire septembre, à 19h30, au Théâtre LER. ou des traits caractéris­tiques de leur Outre le trio Haldane-LabrancheG­ionet, propre culture. le Choeur Louisbourg accompagné

«La musique classique, c’est aussi une du Skye Consort se produira en musique du monde, en quelque sorte. concert sous la direction de Monique Richard le dimanche 23 septembre, à 14h, et procédera par le fait même au lancement de son disque Chansons d’amour d’Acadie et de France, enregistré chez ATMA.

Les autres concerts incluront JeanFranço­is Haché, guitariste, Ventus Machina dans un programme qui mettra en vedette les compositeu­rs néobrunswi­ckois, Christiann­e Bélanger, soprano, Steven Peacock, guitariste et Emily Kennedy, violoncell­e, et en toute fin de saison, Jacques St-Cyr à la flûte et Jean Genest au piano.

Le concert du 4 novembre, mettant en vedette Guy Bernier à la sitar, Gabriel Dionne aux tablas, et Alexandre Lavoie à la bansuri, risque bien de séduire les mélomanes avides de culture indienne ou de musique typiquemen­t identitair­e. L’événement baptisé Rêve de l’Inde sera présenté à 14h.

«C’est super intéressan­t d’avoir un instrument comme la sitar dans notre programmat­ion! Même que, pour ce genre de séries, c’est assez nouveau. En plus, l’église de Bertrand, avec sa structure totalement en bois, nous permet vraiment de retrouver l’essence pure des sonorités vocales et instrument­ales. À une époque où tout est enregistré, filtré par des micros, le fait que le public puisse entendre les oeuvres de manière brute, sans technique électroniq­ue, ça ajoute à l’expérience de vivre ces concerts-là de manière entière et vraie», signale Carl Philippe Gionet.

Les détails de la programmat­ion de la série Musique Saint-Joachim sont disponible­s sur sa page Facebook. À noter que tous les concerts sont gratuits pour les étudiants, quelque soit leur niveau scolaire. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada