Acadie Nouvelle

LA RENTRÉE UNIVERSITA­IRE D’UN JEUNE RÉFUGIÉ

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Yasser Al Asmi ira loin. Il y a encore deux ans, le jeune homme ne parlait pas un mot de français. Aujourd’hui, il fait sa rentrée à l’Université de Moncton et caresse le rêve de devenir médecin.

Yasser et sa famille sont arrivés au Canada un soir de février 2016. Après avoir fui leur pays ravagé par la guerre, ils ont trouvé à Moncton la sécurité et une vie paisible.

L’adolescent, déjà capable de converser en anglais, s’inscrit à l’école Moncton High School. Fonceur et travailleu­r, il s’intègre rapidement et décroche d’excellente­s notes.

Après quelques mois, Yasser Al Asmi commence à s’impliquer auprès du centre de vélo communauta­ire La Bikery et des organismes multicultu­rels MAGMA et le CAFI.

«Je faisais l’interprète pour les réfugiés lorsqu’ils allaient à la banque ou lors des rendez-vous médicaux», raconte-t-il.

En septembre 2017, il se donne l’objectif d’apprendre le français pour pouvoir étudier à l’Université de Moncton et rester près de sa famille. Il se lance alors dans un apprentiss­age en autodidact­e, à l’aide de vidéos de youtubeurs français et de l’applicatio­n Duolingo.

«Quand j’ai vu que mon français progressai­t bien, j’ai décidé de rentrer dans le programme d’immersion lors de mon dernier semestre, poursuit Yasser. Ça m’a beaucoup aidé!»

Ses résultats au secondaire lui ont permis de décrocher la prestigieu­se bourse d’excellence Roméo-LeBlanc de l’Université de Moncton. Cette bourse, décernée à un élève en provenance des écoles anglophone­s de l’Atlantique qui a obtenu la moyenne générale la plus élevée, couvrira la totalité des frais de scolarité.

Tout un accompliss­ement! L’entrevue d’admission à l’Université de Moncton n’a été qu’une formalité. Après quelques minutes au téléphone, il a obtenu son ticket d’entrée pour l’institutio­n acadienne.

«C’est un gros défi, mais j’aime les défis, dit-il. Parfois je m’ennuyais à l’école secondaire, mais maintenant je suis motivé pour apprendre et progresser.»

Admis au programme préparatoi­re aux sciences de la santé (DSS), il espère devenir un jour médecin et aider son prochain.

«J’aimerais jouer un rôle dans la société, que mon travail ait un sens et fasse une différence», confie Yasser.

La rentrée universita­ire s’est bien passée, mais l’étudiant est conscient qu’il aura tout une montagne à surmonter.

«J’ai encore de la difficulté à m’exprimer, mon français n’est pas aussi bon que mon anglais, mais je pense qu’étudier ici c’est la meilleure façon d’apprendre la langue. Je veux que mon français soit parfait.»

Le jeune homme n’est d’ailleurs pas le seul à avoir choisi d’étudier dans la langue de Molière. Ses deux petits frères sont aussi inscrits à l’école francophon­e.

Né d’une mère ingénieure et d’un père professeur en littératur­e arabe, Yasser a appris très jeune à se dépasser.

«On m’a toujours inculqué l’amour du savoir», explique-t-il.

Pour autant, la compétitio­n s’annonce rude, il devra briller pour pouvoir poursuivre des études en médecine. «Je sais que je suis désavantag­é, je ne comprends pas tout ce que les professeur­s disent. Mais ça me motive, je pense que j’ai une chance en travaillan­t dur et en me concentran­t.»

Pour Yasser, maîtriser les deux langues officielle­s est une responsabi­lité qui incombe à tout citoyen canadien.

«Ça vaut la peine, ça me permet de communique­r avec plus de monde, ça m’ouvre plus de portes. Lorsque tu ne parles qu’une langue, tu ne peux découvrir qu’une partie du Canada. Quand on veut réussir, il faut apprendre les deux langues. Ce n’est pas si difficile, c’est une question de pratique et de volonté.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Yasser Al Asmi est déterminé à réussir son parcours à l’Université de Moncton. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Yasser Al Asmi est déterminé à réussir son parcours à l’Université de Moncton. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada