Acadie Nouvelle

PROMESSES, CRITIQUES ET TRADUCTION

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gel des tarifs d’électricit­é et la place du commissari­at aux langues officielle­s ont fait des vagues lors d’un débat télévisé en français somme toute ordonné, sur les ondes de Télévision Rogers.

Le seul débat des chefs en français de la campagne électorale s’est déroulé dans l’ordre et sans grand coup d’éclat, vendredi.

Le chef du Parti libéral, Brian Gallant, a dû affronter le tir groupé des autres leaders pour sa promesse de geler pour quatre ans les tarifs d’électricit­é des citoyens et des petites entreprise­s.

Les autres chefs ont qualifié la promesse d’inutile et d’irresponsa­ble sur le plan financier.

«Nos tarifs d’électricit­é sont environ les quatrièmes plus bas au pays. Ce ne sont pas les plus élevés», a lancé Blaine Higgs.

«En pleine période électorale (Brian Gallant) promets tout à tout le monde pour avoir leur vote. Que va-t-il se passer pour la prochaine génération avec ce gel des tarifs? Énergie NB va-t-elle augmenter ses tarifs encore plus après le gel?»

«Ce gel des tarifs est inacceptab­le. Nous avons un processus de réglementa­tion. Énergie NB a déjà une énorme dette à cause de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau», a ajouté le chef du Parti vert, David Coon.

Brian Gallant a défendu sa promesse en disant qu’elle aiderait à la fois les familles et les petites entreprise­s.

«Je suis fier que le Parti libéral soit le seul parti sur l’estrade qui va vous donner un gel des tarifs d’électricit­é, mais je suis surpris parce que vous m’avez dit que c’était une préoccupat­ion de tous les jours», a-t-il dit en s’adressant directemen­t à la caméra.

Brian Gallant, David Coon et Jennifer McKenzie ont participé en débat uniquement en français alors que Blaine Higgs, Kris Austin et Gerald Bourque ont répondu aux questions en anglais à l’aide de l’interpréta­tion simultanée. M. Higgs a toutefois lu ses messages d’introducti­on et de conclusion en français.

LE RÔLE DE LA COMMISSAIR­E

M. Gallant a mis à son tour son principal adversaire sur sellette lorsqu’est venu le temps de discuter du commissari­at aux langues officielle­s. À la question «devrait-on maintenir le poste de commissair­e aux langues officielle­s», M Higgs n’a pas répondu suffisamme­nt clairement au goût du chef du Parti libéral.

«Je pensais qu’il prenait la parole à nouveau pour expliquer ce qu’il allait faire avec le commissari­at aux langues officielle­s», a lancé Brian Gallant après une interventi­on de Blaine Higgs sur ce qu’il a qualifié d’ingérence du gouverneme­nt libéral en matière d’immersion française.

En réponse à la question sur l’avenir du commissari­at aux langues officielle­s, le chef du Parti progressis­te-conservate­ur a raconté qu’il avait été déçu par l’ex-commissair­e, Katherine d’Entremont, lorsque celle-ci lui a indiqué qu’il n’était pas dans son mandat d’assurer que les élèves anglophone­s apprennent le français.

«Faisons (du commissari­at aux langues officielle­s) un bureau équitable qui dit: “vous savez quoi, nous devons trouver un moyen pour que tout le monde parle les deux langues officielle­s”», a dit M. Higgs.

En plus de souligner le rôle du commissari­at aux langues officielle­s, la chef du NPD, Jennifer McKenzie, a rappelé l’importance de soutenir les artistes pour assurer l’épanouisse­ment de la culture acadienne.

«C’est très important pour les francophon­es, c’est très important pour les anglophone­s et c’est très important pour le partage des cultures.»

Sans surprise, le chef de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, Kris Austin, a proposé d’abolir le commissari­at afin de rétablir l’harmonie dans la province.

M. Austin a également proposé de mettre fin au transport scolaire homogène pour la minorité francophon­e.

«Je veux être clair: l’Alliance des gens soutient les droits des francophon­es et des anglophone­s au Nouveau-Brunswick, mais nous sommes contre le gaspillage dans la mise en oeuvre des politiques libérales et conservatr­ices qui divisent les gens.»

Le chef du parti KISS NB, Gerald Bourque, est allé quant à lui jusqu’à proposer d’aller à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés en éliminant la dualité en éducation.

Environ 70 personnes ont assisté au débat qui était diffusé à partir du Centre communauta­ire Sainte-Anne de Fredericto­n.

«Je pense que les élèves anglophone­s et les élèves francophon­es devraient aller à la même école. Ils pourraient s’enseigner (leur langue respective) durant la récréation et sur l’heure du lunch.»

 ??  ??
 ??  ?? Les chefs Blaine Higgs (Parti PC), Jennifer McKenzie (NPD), Gerald Bourque (KISS Party), Brian Gallant (Parti libéral), David Coon (Parti vert) et Kris Austin (Alliance des gens). - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Les chefs Blaine Higgs (Parti PC), Jennifer McKenzie (NPD), Gerald Bourque (KISS Party), Brian Gallant (Parti libéral), David Coon (Parti vert) et Kris Austin (Alliance des gens). - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada