Acadie Nouvelle

Les libéraux en tête, mais Higgs pourrait quand même l’emporter, selon un autre sondage

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Un nouveau sondage de Forum Research chiffre à cinq points l’avance détenue par les libéraux sur les progressis­tes-conservate­urs dans les intentions de vote. Mais selon cette firme ontarienne, Blaine Higgs se dirige vers une victoire à l’arraché.

Le coup de sonde effectué les 10 et 11 septembre auprès de 1300 Néo-Brunswicko­is – publié vendredi après-midi – fait état d’une course très serrée entre les deux principaux partis politiques.

Selon les calculs de Forum Research, les libéraux récoltent 37% des appuis chez les électeurs décidés ou qui penchent en faveur d’une formation politique, tandis que les progressis­tes-conservate­urs les suivent de près avec 32%.

La marge d’erreur est de plus ou moins 3 points de pourcentag­e, 19 fois sur 20.

Le président de cette firme, Lorne Bozinoff, affirme que ces données n’augurent rien de bon pour Brian Gallant, qui tente de décrocher un deuxième mandat consécutif.

«Les libéraux mènent, mais les progressis­tes-conservate­urs s’alignent pour une très mince majorité, alors que le taux de désapproba­tion de Gallant est très élevé et tire potentiell­ement quelque peu vers le bas les appuis à son parti», dit-il dans un communiqué de presse.

Il estime que si les élections avaient eu lieu vendredi, les progressis­tes-conservate­urs auraient remporté 25 sièges, tandis que les libéraux se seraient contentés de 22 sièges. Le Parti vert et l’Alliance des gens auraient remporté un siège chacun.

EN PRENDRE ET EN LAISSER

Si l’on se fie à la feuille de route de Forum, on a intérêt à prendre ces projection­s de sièges – qui émanent d’un sondage effectué grâce à des appels robotisés, une méthode qui fait grincer des dents certains sondeurs – avec un grain de sel.

Au même moment de la campagne de 2014, à deux semaines des élections, cette firme avait publié un sondage et des projection­s de sièges.

Elle avait alors estimé à 42% les appuis récoltés par les libéraux tandis que les progressis­tes-conservate­urs arrivaient deuxièmes avec 32%. Ces estimation­s se sont avérées très près des résultats le jour du scrutin provincial.

Forum s’était toutefois complèteme­nt mis le doigt dans l’oeil à l’époque en matière de projection­s de sièges. La firme avait prédit que Brian Gallant serait réélu avec 34 sièges et que David Alward arriverait très loin derrière avec 15 sièges.

Le 27 septembre 2014, c’est un tout autre scénario qui s’est joué devant nos yeux. Les libéraux se sont contentés de 27 sièges, les progressis­tes-conservate­urs ont récolté 21 sièges et le Parti vert a fait une percée dans une circonscri­ption. ■

 ?? - Archives ?? Blaine Higgs peut encore aspirer à devenir le prochain premier ministre du NouveauBru­nswick, selon un sondage de Forum Research.
- Archives Blaine Higgs peut encore aspirer à devenir le prochain premier ministre du NouveauBru­nswick, selon un sondage de Forum Research.

Newspapers in French

Newspapers from Canada