Acadie Nouvelle

Brian Gallant souhaite accueillir 500 réfugiés syriens de plus par année

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Le chef du Parti libéral a présenté son plan pour faire croître la population et pour garder les jeunes dans la province, vendredi. Il souhaite notamment que le Nouveau-Brunswick accueille 500 réfugiés syriens de plus par année.

En conférence de presse à Fredericto­n, Brian Gallant a expliqué que la province peut en faire plus pour aider les personnes touchées par le conflit en Syrie.

Il a affirmé que plus de 1600 réfugiés originaire­s de ce pays ont été accueillis au Nouveau-Brunswick au cours des dernières années et que l’expérience a été positive, même s’il reste encore des défis.

«Ça n’a pas nécessaire­ment été parfait pour tous les réfugiés, mais je peux vous dire qu’en général, ça a été une aventure couronnée de succès pour nous. Cela a aidé à faire croître nos communauté­s, cela a aidé à diversifie­r à nos communauté­s. Cela a aussi, évidemment, fait en sorte que l’on a aidé à résoudre cette crise humanitair­e», a-t-il dit.

Brian Gallant a promis plusieurs autres mesures pour favoriser la croissance de la population à l’échelle provincial­e. Il veut notamment créer un «guichet unique» pour les Néo-Brunswicko­is exilés et pour les Canadiens qui souhaitent trouver un emploi et déménager chez nous.

Il s’est aussi engagé à s’assurer que les étudiants qui effectuent un stage dans les agences gouverneme­ntales en éducation, en soins de la santé, en travail social et dans les domaines de la culture et des sports soient rémunérés pour leur travail.

Il veut aussi «réserver des postes pour les jeunes dans les agences provincial­es, les conseils et les commission­s».

Le chef libéral a profité de l’occasion pour répéter plusieurs promesses liées à l’éducation postsecond­aire et aux garderies faites plus tôt lors de la campagne électorale. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Le chef libéral Brian Gallant était à Fredericto­n vendredi, accompagné des candidats libéraux Stephen Horsman et Amber Bishop.
- Gracieuset­é Le chef libéral Brian Gallant était à Fredericto­n vendredi, accompagné des candidats libéraux Stephen Horsman et Amber Bishop.

Newspapers in French

Newspapers from Canada