Acadie Nouvelle

Immobilier: Blaine Higgs promet de réduire la double imposition

-

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur s’engage à réduire la double imposition des logements non occupés par le propriétai­re.

Au Nouveau-Brunswick, les propriétai­res doivent payer en double les impôts fonciers pour les logements dans lesquels ils ne demeurent pas.

Blaine Higgs a annoncé vendredi qu’il compte changer cette pratique s’il est porté au pouvoir le 24 septembre.

«Le Nouveau-Brunswick est seul sur bien des plans; elle (sic) est notamment la seule province à appliquer cette double imposition controvers­ée dont Brian Gallant ne démord pas», affirme-t-il dans un communiqué de presse.

Selon lui, cette double imposition fait augmenter le loyer de quelque 80 000 Néo-Brunswicko­is et est un frein au développem­ent immobilier.

Il promet de «diminuer le taux de la double taxation de 50% sur quatre ans en procédant à des réductions graduelles». En pratique, cela se traduirait par un allègement de 25% de la facture d’impôts fonciers pour les logements non occupés par leur propriétai­re.

Blaine Higgs affirme qu’il veut éventuelle­ment abolir complèteme­nt la double imposition, sans fixer d’échéancier.

Il veut aussi «travailler avec les propriétai­res» (qui bénéficier­ont en premier de cette mesure) pour s’«assurer que les locataires profitent des avantages de cette réduction». Il ne précise pas comment il compte s’y prendre.

De plus, il promet d’analyser ce qui se fait ailleurs au Canada pour s’assurer que le Nouveau-Brunswick a un système d’imposition compétitif.

Dans leur cadre financier dévoilé plus tôt cette semaine, les progressis­tes-conservate­urs estiment que leur promesse coûtera 90,3 millions $ sur quatre ans à la province. - PRN ■

 ?? - Archives ?? Blaine Higgs
- Archives Blaine Higgs

Newspapers in French

Newspapers from Canada