Acadie Nouvelle

Le long périple d’un criminel prend fin à Edmundston

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les aventures rocamboles­ques de Tomy Loranger dans plusieurs régions du Canada ont connu un dénouement cette semaine dans une salle de la Cour provincial­e, à Edmundston. GRC, de la Police provincial­e de l’Ontario, du Service de police de Hamilton et du Service de police de Port Hope, rien de moins!

Une enfance difficile et une cyberdépen­dance évidente l’auraient mené à agir de la sorte, ont expliqué le procureur de la Couronne et l’avocat de la défense, Me Shawn Beaulieu.

«Durant quatre mois il est parti sur une dérape», a expliqué Me Pierre Roussel, tout en qualifiant des entrées par effraction de crimes très graves.

Celui-ci a néanmoins témoigné du fait que Tomy Loranger avait une grande capacité de réadaptati­on dans la société.

Il a aussi souligné le fait que l’accusé a décidé d’être jugé à un seul endroit, soit à Edmundston, pour des crimes commis du Nouveau-Brunswick jusqu’en Alberta. Cela représente une économie de temps et d’argent importante pour le système.

Lors de sa comparutio­n devant la juge Volpé pour l’imposition de sa peine, Tomy Loranger a tenu à remettre une lettre manuscrite à la magistrate.

Celle-ci a qualifié la lettre d’oeuvre littéraire, avant de se rendre aux arguments de la défense et de la Couronne et de lui imposer une peine d’incarcérat­ion de 45 mois.

Puisqu’il est détenu depuis le 23 octobre 2017, il ne reste plus que 29 mois à purger derrière les barreaux pour l’individu qui a longuement salué le travail de la juge et des avocats présents au tribunal et qui les a remerciés avant de reprendre le chemin du Centre régional correction­nel de Madawaska, à Saint-Hilaire. ■

 ??  ?? La cour à Edmundston est située au 2e étage du Carrefour Assomption. - Archives
La cour à Edmundston est située au 2e étage du Carrefour Assomption. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada