Acadie Nouvelle

Campbellto­n accueille le 4e Symposium de la Baie des Chaleurs

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le coup d’envoi du 4e Symposium annuel de peinture et de dessin de la Baie des Chaleurs a été donné, vendredi après-midi, avec l’ouverture des kiosques pour une visite bien particuliè­re...celle des élèves du Galion des Appalaches.

C’est devenu une habitude pour l’organisati­on de ce grand rassemblem­ent artistique d’ouvrir ses portes aux jeunes, surtout lorsque l’événement se déroule à l’intérieur d’établissem­ents scolaires. Cette année, c’est au tour de la toute nouvelle école Galion des Appalaches qui accueille le symposium.

«C’est toujours plaisant de voir les réactions des jeunes, leurs réactions en face des oeuvres. Car ici ils ont la chance de voir plusieurs styles différents. C’est tellement spontané, tellement vrai. On sait tout de suite s’ils aiment ou non. Ça les éveille à l’art», exprime la présidente du symposium, Carolle LeBlanc.

Exposante, Thelma Doucet a longtemps enseigné la peinture au Restigouch­e. De voir ainsi des hordes de jeunes dévaler les allées et admirer les toiles des différents artistes la réjouit. «Je trouve que c’est vraiment bien de les initier aussi tôt à l’art. Ça développe leur créativité», indique l’artiste.

Le symposium propose cette année une formule similaire à celle utilisée depuis ses débuts, soit un mélange d’une vingtaine d’exposants amateurs provenant d’un peu partout dans la Baie des Chaleurs (soit les régions Restigouch­e, Chaleur et Gaspésie), de quelques invités d’ailleurs en province et au pays, ainsi que d’artistes profession­nels. Dans ce dernier cas, il s’agit d’Yvon Gallant (Moncton), Anna Rail (Dieppe), Georgette Bourgeois (Moncton) et Jonathan Labillois (Listuguj).

«Le concept et surtout le but, soit de mettre en valeur le talent de nos artistes dans le nord de la province, permettre au public de voir ce qui se produit ici. Pour les artistes, c’est aussi une occasion de se créer un réseau, de socialiser, mais aussi d’assister à des ateliers afin de continuer d’évoluer», indique Mme LeBlanc.

Le public pourra visiter les oeuvres (plus de 200) de ses artistes jusqu’à ce dimanche 16h. Il pourra également assister, ce samedi, à l’ImprovisAr­t, un événement qui met en compétitio­n les participan­ts au Symposium (artistes) qui doivent créer une oeuvre en direct et influencée par la musique qui sera assurée cette fois par Sammy Lind et Nadine Landry.

 ??  ?? L’artiste peintre Céline Genest présente ses oeuvres aux jeunes élèves de l’école Galion des Appalaches de Campbellto­n. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
L’artiste peintre Céline Genest présente ses oeuvres aux jeunes élèves de l’école Galion des Appalaches de Campbellto­n. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada