Acadie Nouvelle

Les artisans de la télévision récompensé­s aux prix Gémeaux

- Danièle L. Gauthier

Les artisans de la télévision auront l’occasion d’être célébrés prochainem­ent lors de trois événements distincts. La soirée des artisans et du documentai­re aura eu lieu le jeudi 13 septembre, mais ne sera pas télévisée. Puis, Anaïs Favron animera L’Avant-première des 33es prix Gémeaux à ARTV, ce dimanche, 15h30. Le même soir, à 21h, le gala lui-même sera diffusé à Radio-Canada.

En direct du Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, à Montréal, Jean-Philippe Wauthier sera aux commandes de cette soirée qui bouclera l’année télévisuel­le 2017-2018.

Plus d’une centaine de trophées auront été distribués précédemme­nt; il ne restera donc plus que quinze statuettes à décerner.

Les candidats au prix du Meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique annuelle sont Patrick Labbé (District 31), Vincent-Guillaume Otis (District 31), Pier-Luc Funk (Mémoires vives), Stéphane Gagnon (Mémoires vives) et Guy Nadon (O’).

Puis, chez les dames, Magalie LépineBlon­deau (District 31), Julie Perreault (L’Échappée), Céline Bonnier (L’Heure bleue), Marie Tifo (O’) et Guylaine Tremblay (Unité 9) tenteront de remporter la palme.

LE MAL-ÊTRE DES JEUNES

Unis TV présente, le mercredi 19 septembre, 21h30, Un vrai selfie, série d’émissions portant sur le témoignage de huit jeunes adultes, âgés de 18 à 27 ans, qui éprouvent des difficulté­s à vivre une vie sereine.

Ces jeunes gens (quatre garçons, quatre filles) ont accepté de se réunir une fois par semaine, en compagnie de la Dre MarieAnne Sergerie, psychologu­e, pour discuter de leurs problèmes existentie­ls. Insomnie, anxiété, dépression, crises de panique, anorexie, les manifestat­ions de leur malêtre sont nombreuses. Bien qu’ils ne se connaissai­ent pas avant cette première rencontre de groupe, ils diront se sentir enfin à leur place au sein de ce cocon, enfin compris dans la confusion de leurs émotions.

Après la séance, ils repartent tous chez eux, en différents endroits du pays, avec la tâche de se filmer dans leur quotidien. La caméra devient le témoin de leurs espoirs et de leurs déceptions et les accompagne dans leurs crises d’anxiété et de panique. La thérapie, établie sur dix semaines, sera ponctuée de ces rencontres hebdomadai­res, dans le but de démystifie­r la maladie mentale qui touche également beaucoup de jeunes.

QUE S’EST-IL PASSÉ EN 1986?

Quel que soit le décor, le concept ou l’heure, Marc Labrèche, toujours débordant d’énergie, n’est jamais à court d’arguments, de commentair­es, de blagues pour amuser la galerie. Et ce sera le cas pour Cette année-là, qui débute ce samedi, 21h, à Télé-Québec. Entouré de Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard, il fait le pont entre 1986 - l’année de L’Amour avec un grand A, Bach et Bottine, Les Mémoires de René Lévesque et autres événements marquants de l’époque - et aujourd’hui. Martine St-Clair et Léane Labrèche-Dor participen­t à cette première.

L’AMOUR EN JET-SET

Judicieuse­ment conçue pour les jeunes qui aiment le luxe, les voyages, le jet-set, XOXO, série de 11 émissions animée par Anouk Meunier, fait place à six filles et cinq garçons qui souhaitent vivre des expérience­s exceptionn­elles. Conseillés par Elisabetta Fantone, Olivier Primeau et Cary Tauben, ils participer­ont à des fêtes, des événements glamour, des voyages partout dans le monde, espérant rencontrer l’amour et former le couple le plus en vue et empocher la somme de 100 000$. À TVA, le mercredi 19 septembre, 20h30.

UN MÉTIER INGRAT

On sait que le métier d’huissier n’est pas de tout repos. À V, la nouvelle série Huissiers accompagne des huissiers qui ont un certain nombre de personnes à rencontrer pour régler des problèmes d’argent, d’ententes non respectées ou tout autre litige. À 4h45, on n’attend pas le lever du jour pour aller frapper à la porte de trois hommes liés à la disparitio­n d’automobile­s non payées qu’on expédie à l’étranger. On expulse également une dame pour loyers impayés, on rencontre un vendeur d’autos poursuivi pour problèmes mécaniques, bref, les causes ne manquent pas, le vendredi 21 septembre, 21h.

À RADIO-CANADA: Ce premier épisode de Liar - La nuit du mensonge met en scène une enseignant­e qui, au lendemain d’une soirée où l’alcool coulait à flots, prétend avoir été violée par son convive. Avec Joanne Froggatt et Ioan Gruffudd, ce samedi, 22h.

À TVA: Une semaine après Le grand débat des chefs présenté à Radio-Canada, RDI, Télé-Québec et V, au tour de TVA d’inviter les chefs des quatre partis politiques - Philippe Couillard (Parti libéral), François Legault (Coalition avenir Québec), François Lisée (Parti québécois) et Manon Massé (Québec solidaire) - à un Face à face Québec 2018 pour débattre sur les enjeux de leurs programmes électoraux, le jeudi 20 septembre, 21h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: C’est la rentrée à l’école Gérard-Filion. L’effervesce­nce est à son comble. En plus de rassurer les nouveaux, on doit penser au règlement, voir à ce que les postes soient comblés et fonctionne­ls, faire connaissan­ce avec le groupe d’élèves, bref, c’est comme un paquebot à appareille­r pour la mise à l’eau. 180 jours, le jeudi 20 septembre, 21h.

À ARTV: Le gala des 33es prix Gémeaux sera précédé de L’Avant-gala, ce lundi, minuit (dimanche 20h30 à Radio-Canada), et de L’Après-gala, ce dimanche 23h (23h35 à Radio-Canada). Herby Moreau et Claudine Prévost animent les deux émissions complément­aires. C’est juste de la TV entame sa 12e saison, le vendredi 21 septembre, 22h, avec le quatuor formé de Anne-Marie Withenshaw, Thérèse Parisien, Nathalie Petrowski et Dave Ouellet. ■

 ??  ?? Jean-Philippe Wauthier – Gracieuset­é
Jean-Philippe Wauthier – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada