Acadie Nouvelle

L’Impact est déjà en mode éliminatoi­re

-

Avec seulement six matchs à jouer cette saison, le gardien de l’Impact de Montréal Evan Bush a déjà l’impression de disputer des matchs éliminatoi­res.

Au cours de ses six dernières rencontres, l’Impact affrontera uniquement des rivaux de l’Associatio­n de l’Est, incluant samedi, quand il rendra visite à l’Union de Philadelph­ie.

Visant une quatrième participat­ion aux éliminatoi­res de la MLS en sept saisons, l’Impact (11-14-3) occupe présenteme­nt le sixième rang dans l’Est, à quatre points de l’Union (12-11-4) et avec deux points d’avance sur le D.C. United (9-11-7).

Les six meilleures formations de chaque associatio­n participen­t aux éliminatoi­res.

«C’est comme si nous étions déjà en mode éliminatoi­re, a dit Bush. Bien sûr que ce ne sont pas des matchs sans lendemain, mais toutes les équipes que nous affrontero­ns dans les prochaines semaines sont proches de nous au classement. Nous aurons donc notre mot à dire sur l’évolution du classement et c’est excitant.»

Il y a présenteme­nt quatre équipes qui luttent pour les deux dernières places donnant accès aux éliminatoi­res dans l’Est. Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre est huitième avec 33 points, le United, septième avec 34 points, l’Impact, sixième avec 36 points, et l’Union, cinquième avec 40 points.

L’Impact croisera le fer avec chacune de ces équipes d’ici la fin de la campagne. Le Revolution, le United et l’Union ont tous des matchs en main.

«Nous devons nous concentrer sur le match de samedi, a insisté le milieu de terrain Ignacio Piatti, le meilleur marqueur de l’Impact cette saison. Ce sont six finales. Nous devons récolter des points à Philadelph­ie. Nous ne pensons qu’aux éliminatoi­res. Ce sont six matchs où nous devons offrir notre meilleur.»

Se battre pour une place en éliminatoi­res dans le dernier droit n’est rien de nouveau pour l’Impact.

En 2013, le Bleu-blanc-noir s’est qualifié grâce à son meilleur différenti­el de buts que le Fire de Chicago.

En 2015, l’Impact s’est faufilé jusqu’au tournoi de fin de saison grâce à une séquence de trois victoires en fin de campagne.

L’année suivante, une autre séquence de trois matchs sans revers a permis à l’équipe de se qualifier par trois points.

Bush, qui est avec l’équipe depuis 2011, un an avant son arrivée en MLS, croit qu’il y a un avantage à ne pas se qualifier trop tôt.

«Dans cette ligue, ce sont souvent les équipes qui se battent jusqu’à la fin qui font bien une fois en éliminatoi­res, a-t-il rappelé. Quand nous avons bien fait en éliminatoi­res, c’est parce que nous nous étions battus pendant les deux derniers mois simplement pour nous qualifier, puis nous avions continué sur notre lancée.»

Le premier défi pour l’Impact sera de freiner l’Union, qui est invaincu à ses cinq dernières sorties en MLS (4-0-1).

La défensive de l’Union à domicile est pratiqueme­nt impénétrab­le, alors que l’équipe a réussi cinq jeux blancs à ses six derniers matchs devant ses partisans, toutes compétitio­ns confondues.

Du côté de l’attaque, les hommes de Jim Curtin sont particuliè­rement dangereux sur le flanc droit grâce à C.J. Sapong et l’internatio­nal jamaïcain Cory Burke. Les deux ont inscrit un total de 12 buts cette saison.

Lors du premier duel entre les deux équipes cette saison, le 12 mai dernier, Burke avait fait bouger les cordages dans un gain de 2 à 0 de l’Union. ■

 ??  ?? Le gardien de l’Impact de Montréal, Evan Bush. - Archives
Le gardien de l’Impact de Montréal, Evan Bush. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada