Acadie Nouvelle

La Ligue de hockey senior Nord-Est est en péril

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Le décompte est commencé. Si une quatrième formation ne s’est pas manifestée d’ici jeudi midi, la Ligue de hockey senior Nord-Est fermera les livres.

C’est le président de la LHSNE Roger Brun qui a confirmé l’ultimatum pendant une conversati­on téléphoniq­ue, jeudi, en début de soirée.

Brun estime qu’il serait inutile d’attendre plus longtemps.

Rappelons que le circuit, qui a vu le jour en 2011, est sur le respirateu­r artificiel depuis le printemps dernier.

Pour l’instant, seuls les JC’s de Bouctouche, les Hawks d’Elsipogtog et les Acadiens de Memramcook, qui s’étaient pourtant désistés pendant les dernières séries éliminatoi­res, ont confirmé leur présence. Pour Roger Brun, c’est insuffisan­t.

«Si nous n’avons pas quatre clubs d’ici jeudi midi, ce sera terminé, assure le président. Il est déjà pas mal tard dans l’été et nous nous donnons juste une dernière chance de sauver la ligue.»

Selon Brun, il y a tout de même une petite lueur d’espoir puisqu’un groupe a récemment démontré un certain intérêt. Il y a cependant encore très loin de la coupe aux lèvres.

«Je ne nommerai pas de quel groupe il s’agit, mais nous travaillon­s actuelleme­nt sur le dossier. Il reste encore des détails à régler.»

Invité à nous donner le pourcentag­e de chances pour que ce groupe intègre les rangs, Brun a contourné la question en répondant: «Ça avance, mais ce n’est pas encore prêt».

Roger Brun a par ailleurs réitéré la volonté du circuit à couper dans les dépenses afin que chaque club puisse opérer sans risquer de perdre pantalon et chemise. Pour être plus clair, terminé l’époque où les équipes composaien­t au-dessus de leurs moyens.

«Nous voulons que les équipes cessent de payer les joueurs et coupent leurs dépenses à zéro, dit-il. C’est du moins ce que nous souhaitons. Déjà, il est décidé qu’il n’y aura plus de joueurs importés, plus d’échanges et plus de repêchages. Grosso modo, nous allons ressembler pas mal à la Ligue AcadieChal­eur.»

Ainsi, les équipes aligneront désormais des joueurs qui auront fréquenté la polyvalent­e (ou les polyvalent­es) de leur territoire. Toutefois, un joueur habitant dans l’un des territoire­s, mais qui a fréquenté la polyvalent­e d’un autre territoire du circuit, aurait l’option de jouer pour l’une des deux équipes.

Il y a également fort à parier que si la ligue poursuit ses activités, elle changera de nom.

«C’est tout probable, confie Brun. Mais pour être franc, c’est le dernier de nos soucis. Le plus important est de d’abord trouver une quatrième équipe.» ■

 ??  ?? Selon le président Roger Brun, l’avenir de la LHSNE est de plus en plus incertain. Archives
Selon le président Roger Brun, l’avenir de la LHSNE est de plus en plus incertain. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada