Acadie Nouvelle

125 coureurs attendus dimanche à Tracadie

-

Un autre gros week-end qui s’annonce pour nos coureurs du NouveauBru­nswick, dont le lancement d’une nouvelle épreuve dans la Péninsule acadienne avec la première édition du 10 km de Tracadie, dimanche.

On dit nouvelle course, mais il s’agit en fait du retour de cette épreuve après une absence d’un an avec un tout nouveau comité.

Le directeur de la course Alain Vautier estime qu’il y avait encore de la place pour une autre épreuve dans la Péninsule acadienne, elle qui compte déjà sur des courses à Caraquet, à Lamèque, à Shippagan et, bien sûr, à Saint-Isidore. C’est sans oublier la course mensuelle du Demi-Marathon de l’Acadie, de même que les épreuves de Beresford et de Bathurst, qui sont dans la région Chaleur.

«Quand tu regardes les inscriptio­ns ailleurs qui vont bien, on se dit qu’il y a encore de la place pour les coureurs. Nous avons d’ailleurs déjà 89 inscriptio­ns et nous nous attendons à accueillir aux environs de 125 coureurs», affirme Vautier.

Le 10 km de Tracadie propose un parcours plat qui devrait logiquemen­t permettre aux coureurs d’obtenir de bons chronos.

«C’est difficile de dire si l’élite va réussir à obtenir des temps très rapides, mais pour nous le plus important c’est de profiter de cette première édition pour roder notre course. Nous voulons surtout éviter les erreurs majeures. Ils annoncent une températur­e de 20 degrés et pas de pluie. Ce sera donc une températur­e idéale pour les coureurs», indique Vautier.

Bryan Thomas (Tétagouche-Nord) et Nathalie Thériault (Beresford), qui semblent pour l’instant les favoris pour l’emporter. Sylvain Arseneau (PetitRoche­r), Mathieu Fortin (Caraquet) et Raymond Caissie (Richibucto-Village), le recordman canadien du mille chez les hommes âgés de 70 ans et plus, ont déjà confirmé leur présence.

Le chouchou du public, Allan Lagacé (Pointe-Verte), sera également de la partie.

«Comme notre parcours est certifié, nous croyons qu’il est fort possible que Raymond Caissie parvient à battre le record provincial du 10 km chez les 70 ans et plus. Le record actuel est de 45m16s et il appartient depuis 2014 à Phil Booker (Fredericto­n), qui sera aussi présent à la course dimanche», révèle Alain Vautier.

Le départ pour les deux distances (10 km, 5 km) sera donné sur le coup de 10h au club de curling. Les plus jeunes ne sont pas en reste puisqu’ils auront le choix entre une course de 100m ou de 1 km, à compter de 14h, à l’école La Source. Pour eux, ce sera gratuit et tous les participan­ts sont assurés d’une médaille. - RL ■

 ??  ?? Robert Thomas - Archives
Robert Thomas - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada