Acadie Nouvelle

DE LA BIÈRE DANS LES DÉPANNEURS?

-

Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick a promis, samedi, de moderniser les lois sur l’alcool et de permettre la vente de bière, de vin et d’alcool dans les commerces au détail comme les dépanneurs s’il est réélu plus tard en septembre.

Dans un communiqué de presse, le chef libéral, Brian Gallant, a affirmé qu’offrir plus de choix et de flexibilit­é aux consommate­urs créerait davantage de possibilit­és pour le gouverneme­nt provincial.

Il a ajouté que les libéraux autorisera­ient aussi plus de restaurant­s à adopter la formule «Apportez votre vin».

Selon M. Gallant, le parti travailler­ait de concert avec les microbrass­eries, les vignobles et les distilleri­es du NouveauBru­nswick pour mettre à jour la législatio­n sur l’alcool.

«Le nombre de dépanneurs et la façon dont on procédera se décidera en consultati­on avec les acteurs de l’industrie», assure-t-il.

Le chef libéral précise qu’un nouveau modèle de vente ne signifiera­it pas la privatisat­ion complète de la société des alcools.

«Alcool Nouveau-Brunswick aura toujours un rôle à jouer, notamment dans la distributi­on», dit-il.

Selon lui, la réforme pourrait conduire à une augmentati­on du volume de vente et ne se traduirait pas nécessaire­ment par une perte de revenus.

L’équipe libérale n’a pas défini quand cette mesure pourrait voir le jour et se donne jusqu’à la fin d’un éventuel second mandat, en 2022.

En août, l’Associatio­n des dépanneurs de l’Atlantique (ACSA) avait interrogé près de 400 Néo-Brunswicko­is pour savoir ce qu’ils pensaient du projet d’étendre la vente de bière et de vin aux dépanneurs de la province. Environ 75% des répondants s’étaient montrés favorables à cette propositio­n.

LE PCC COURTISE LES FAMILLES

De son côté, le Parti progressis­te-conservate­ur du Nouveau-Brunswick s’est engagé à mettre en place un crédit d’impôt pour les programmes sportifs, artistique­s et culturels des enfants.

Dans un communiqué publié samedi, le chef de la formation, Blaine Higgs, a souligné que ce crédit d’impôt «permettrai­t aux familles de réclamer les frais admissible­s versés pour inscrire leur enfant à ces activités».

Les familles pourront aussi réclamer jusqu’à 500$ de dépenses par enfant pour des programmes d’activité physique et jusqu’à 250$ par enfant pour des programmes d’activités artistique­s, culturelle­s et récréative­s.

M. Higgs a aussi annoncé qu’un gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur éliminerai­t la politique 711 qui fait la promotion d’une alimentati­on saine en milieu scolaire. Selon lui, la portée de ce règlement «est si vaste qu’elle en vient même à empêcher les écoles d’organiser des ventes de pâtisserie­s et autres activités de collecte de fonds».

«Nous devons assurément enseigner à nos enfants l’importance d’une alimentati­on nutritive et de l’activité physique régulière pour obtenir de bons résultats pour la santé, a dit le chef progressis­te-conservate­ur. Mais nous jugeons que l’objectif, c’est de les aider à participer à des activités avec leurs pairs – et non de légiférer sur ce qu’ils trouveront sur les menus à l’école.»

L’ALLIANCE ET LES HERBICIDES

L’Alliance des gens du NouveauBru­nswick a aussi annoncé un engagement électoral. S’il est élu, il tentera d’interdire l’emploi d’herbicide sur les terres de la Couronne.

Le chef du parti, Kris Austin, veut que cette pratique soit remplacée par des méthodes plus saines d’un point de vue environnem­ental comme l’éclairciss­age mécanique.

«Il est temps de cesser d’empoisonne­r notre faune et nous-mêmes. On doit penser à notre santé. On doit penser à protéger la faune avec qui nous partageons ce territoire», a-t-il fait valoir.

Les élections provincial­es du NouveauBru­nswick auront lieu le 24 septembre. ■

 ??  ??
 ??  ?? Sous un gouverneme­nt libéral, le Nouveau-Brunswick pourrait bientôt imiter le Québec (ici, à Listuguj, près de Campbellto­n) et permettre la vente de boissons alcoolisée­s dans les dépanneurs. - Archives
Sous un gouverneme­nt libéral, le Nouveau-Brunswick pourrait bientôt imiter le Québec (ici, à Listuguj, près de Campbellto­n) et permettre la vente de boissons alcoolisée­s dans les dépanneurs. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada